Radars urbains : des panneaux de signalisation plus petits vont être expérimentés dans le Doubs et Territoire de Belfort

Publié le

L’aire urbaine Belfort-Montbéliard est l’un des sites nationaux pour l’expérimentation de ces nouveaux radars urbains, les ETU (équipement de terrain urbain). Dans ce secteur, le panneau habituel de signalisation du radar urbain va être remplacé par un panneau plus petit. Explications.

La mesure est parue au Journal Officiel du 25 mai 2022. Cinq départements vont tester durant deux ans des panneaux plus petits devant les radars urbains. Il s’agit du Doubs, du Territoire de Belfort, des Bouches-du-Rhône, de Haute-Garonne, de l'Hérault.

Le panneau de signalisation de format carré de type SR3d fera 50 cm de côté. La taille des panneaux de signalisation de radar en milieu urbain est aujourd’hui de 1200 x 1280 cm selon l’arrêté du 4 mars 2013.

► Lire : les différents types de radars fixes en France

Ce panneau plus petit sera installé pour signaler des radars urbains en agglomération, sur des voies pour lesquelles la vitesse maximale autorisée n'excède pas 50 km/h, précise le JO.

Ce panneau sera positionné à une distance d'environ 50 mètres du dispositif de contrôle, qui sera adaptée en fonction de chaque site, sans être inférieure à 20 mètres. Il est implanté sur le bord droit de la chaussée, dans chacun des sens de circulation concernés par le contrôle automatisé et peut être répété sur le bord gauche.

Le suivi de cette expérimentation sera ensuite évalué. Un rapport sera remis à la déléguée à la sécurité routière.

L'ETU ou radar urbain

Dans le Territoire de Belfort, trois radars urbains ont été installés fin avril 2022 dans les communes de Meroux-Moval et Essert. Une vingtaine sont prévus dans le département. 25 dans le pays de Montbéliard. Ces radars sont destinés à ralentir les automobilistes et sécuriser ainsi les usagers de la route. Ce sont des radars tourelles automatiques, dont certains sont des leurres et ne relèvent pas l’infraction.

Des nouveaux panneaux de radars installés un peu partout en France

En France, toutes les radars de vitesse fixes sont signalés par des panneaux d’annonce radars.

De nouveaux panneaux doivent être installés sur les routes de France en accord avec l’objectif de la Sécurité Routière fixé en 2017. Selon le magazine spécialisé Autoplus, 6 300 panneaux sont déjà présents au bord des routes, un appel d'offres aurait été placé pour 5 340 nouveaux panneaux. Et, à terme, ce nombre pourrait augmenter jusqu’à 25 000.