REPLAY. Municipales 2020 à Valentigney : les temps forts du débat entre les deux candidats du second tour

Ce jeudi 18 juin, nous vous proposions un débat avec les deux candidats du second tour des municipales 2020 à Valentigney, commune située dans le Pays de Montbéliard. Philippe Gautier et Claude Françoise Saumier ont débattu, avant l'élection du nouveau maire de la ville, le 28 juin.

© Clémence Baverel / France 3 Franche-Comté

Le second tour des municipales 2020 a été repoussé en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Il aura lieu le 28 juin. En amont de ce scrutin très important, France 3 Franche-Comté organise dix débats. Ce 18 juin, les deux candidats finalistes à Valentigney débattaient sur notre plateau, durant 40 minutes. 

Il avait créé la surprise en 2014, faisant basculer la ville de Valentigney à droite, face à la liste du maire sortant PS Daniel Petitjean, liste sur laquelle figurait en bonne place un certain Pierre Moscovici, alors ministre de François Hollande. Philippe Gautier (LR) est candidat à un second mandat à la tête de la 3e ville de Pays de Montbéliard Agglomération (derrière Montbéliard et Audincourt). Au premier tour, le maire sortant Les Républicains a basculé en tête, avec 36% des suffrages, devant Claude Françoise Saumier (divers gauche), 33%. Trois points et 69 voix d’écart, seulement. Autant dire trois fois rien pour une ville de plus de 10.000 habitants.

Sur notre plateau, les deux candidats à la mairie ont débattu dans le respect de la parole de chacun, abordant de nombreux thèmes en débutant par le cas de l'usine Peugeot Japy. Son propriétaire, le groupe Farinia, qui a vu ses commandes asséchées par le Covid a déposé le bilan. 250 emplois sont menacés. "Qu'est-ce que l'on va devenir ?" s'interroge le syndicat FO au micro de France 3 Franche-Comté. 

"Il n'y a pas eu d'anticipation de ces difficultés. Je pense que PMA a les outils nécessaires pour mettre en place une veille pour l'industrie, pour anticiper les soucis de trésorerie. Le dépôt aurait pu être retardé" a jugé Claude Françoise Saumier. "Cela ne relèvent pas de la compétence de l'agglomération" a rétorqué son concurent.

Revoir l'extrait en question, au sujet de Peugeot Japy

Municipales à Valentigney : l'extrait au sujet de Peugeot Japy


Nous avons tendu le micro aux habitants de Vaentigney, pour qu'ils interrogent les candidats. La question du dynamisme de la petite commune du Pays de Montbéliard, des impôts, des services éducatifs ou encore de la sécurité préoccupent les citoyens interrogés. Les candidats ont pu leur présenter une partie de leurs mesures pour répondre à leurs futurs administrés. 

Le quartier des Buis rassemble 15 à 20% de la population totale de Valentigney (10 800 habitants). Comment rassurer les habitants et favoriser le vivre ensemble et la sécurité de tous ? Les candidats en ont parlé sur notre plateau. 

Revoir l'extrait en question, au sujet de la sécurité dans le quartier des Buis 

Municipales à Valentigney : l'extrait au sujet de la sécurité dans le quartier des Buis

 

Revoir en intégralité le débat de Valentigney sur France 3 Franche-Comté

Sur le plateau

Revoir l'intégralité du débat des deux candidats à la mairie de Valentigney

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections social économie