Romain Bondenet chef d'une résidence pour personnes âgées à Besançon représentait la Franche-Comté en finale le 4 juin à Paris, accompagné de sa brigade. Il se classe à la troisième place.
La compétition s'est déroulée au Palais de Iéna à Paris, le parrain de l'opération est le chef Thierry Marx. Nous avions rencontré Romain Bondenet alors qu'il se préparait à la finale.
Romain Bondenet est chef de la Résidence Domitys-L'Art du Temps à Besançon, il rejoindra les 13 chefs d'autres départements qui participent à l'opération.
A ses côtés, Dominique Briccola, agent d'accompagnement à la MARPA de Pierrefontaine-les-Varans dans le Doubs, et Lucas, un jeune apprenti du lycée Condé à Besançon. Le trio s'est qualifié la semaine dernière à la finale départementale.
"C'est un concours de chef qui m'intéressait. Je suis content d'en arriver là. On l'a fait au début pour le plaisir, et là on gagne notre place en finale" explique Romain Bondenet. Au sein de sa résidence, il a même son fan club de personnes âgées. "toutes les recettes que nous avons faites pour le concours, les résidents ont pu les tester" confie-t-il.
L'édition 2017-2018 du Silver Fourchette Tour veut promouvoir la bonne alimentation dans les résidences pour seniors.
La finale nationale aura lieu au Palais d'Iéna à Paris.
Dans le Doubs, plusieurs résidences ont participé à l'opération. C'est la première fois que la Franche-Comté participe à l'opération du groupe SOS Seniors.
Ce qui attend les finalistes ?
De 13h30 à 18h30, les candidats seront invités à élaborer un plat et un dessert de saison, à partir d’un panier de produits mis à leur disposition. Pour des assiettes colorées, gourmandes, et ensoleillées, évocatrices de l’arrivée de l’été !
Romain Bondenet sait déjà qu'il réalisera un dessert à base de confit de jeunes pousses de sapins. Les pousses sont fraîchement cueillies. Elles agrémenteront un dessert, un sablé comtois à base d'une crème mousseline.
Afin de représenter au mieux son département, chacune des 13 brigades (composées d’un Chef, d’un commis et d’un élève en formation) ajoutera dans son plat et/ou son dessert un souvenir de son territoire : « l’ingrédient mystère », spécialité locale, que le public découvrira pendant les trois heures d’épreuve.
Le parrain de l'opération est le chef Thierry Marx.