Le CFA de Bethoncourt accueillait ce lundi un concours de cuisine pas comme les autres : des chefs de 10 maisons de retraites se sont affrontés, encouragés par les résidents. Cette animation fait partie du Silver Fourchette Tour, un programme dédié à l'alimentation des plus de 60 ans.
Ils ont trois heures pour créer quatre plats et quatre desserts pour 20 € maximum. Le concours de cuisine du Silver Fourchette Tour ressemble à beaucoup d'autres mais il a un objectif très précis : sensibiliser sur la question de l'alimentation des personnes de plus de 60 ans. Le groupe SOS Seniors qui l'organise veut faire connaître le problème de la dénutrition des seniors mais aussi fédérer autour du plaisir de manger.
Ce lundi 26 mars, sept équipes composées de chefs de 10 maisons de retraites du Doubs mais aussi d'apprentis du CFA du Pays de Montbéliard à Bethoncourt qui accueillait l'événement se sont affrontés, encouragés bien sûr par les résidents.
Ça cuisine dur au Concours @SilvRFourchette du #Doubs! 7 équipes de 10 #EPHAD s’affrontent sur le thème: « grain de folie »! @F3FrancheComte pic.twitter.com/44W1omlntu
— Maxime Meuneveaux (@Maxmvx) 26 mars 2018
A la fin de la journée, trois Ehpad sont montés sur le podium : celui de Pont-de-Roide, de Morteau et de Blamont (respectivement à la 1ère, à la 2ème et à la 3ème place). Ces équipes participeront à la finale départementale le 14 mai à Bethoncourt face aux brigades de Besançon. Les meilleurs cuisiniers rencontreront ceux des autres régions en juin à Paris.
Ce festival gastronomique s'arrête dans 14 départements depuis 2015. Il fait étape pour la première fois en France-Comté. Au programme : concours de cuisine, ateliers et conférences.
Les autres événements du Silver Fourchette
Conférences :- Le 23 avril au centre diocésain : La Silver gastronomie : quand cuisine rime avec bonne mine
- le 22 mai à la salle de la médiathèque de Valentigney : Cuisiner après 60 ans : produits d'ici et astuces anti-gaspi pour vous mettre en appétit !