VIDEO. Cyclisme : à Valentigney, d'anciennes gloires du vélo réunies pour l'Europacup derrière derny

La 4e édition de la course Europacup derrière Derny s’est déroulée à Valentigney (Doubs) ce lundi 8 mai. Cette épreuve en circuit oppose des équipages constitués d’un coureur cycliste et d’un entraîneur sur un engin motorisé. Sur la ligne de départ, des anciennes gloires du vélo comme Hennie Kuiper et Adrie Van Der Poel.

Sur les trottoirs, deux profils de spectateurs. Ceux qui souhaitent découvrir l’aspiration du derny, et ceux qui sont venus voir les anciennes gloires du cyclisme. À Valentigney, ce 8 mai 2023, se tenait l’EuropaCup derrière derny, la 4e édition. Cette épreuve en circuit oppose des équipages constitués d’un coureur cycliste et d’un entraîneur sur un engin motorisé.

Le Cyclo-Cross International de Nommay Organisation (CCINO) et la Ville de Valentigney, soutenus par Pays de Montbéliard Agglomération, ont pris l’initiative de faire revivre l’ambiance si particulière de ces “courses de vélos” par un événement d’envergure internationale. Et c’est réussi. « On a découvert la discipline à travers des amis qui roulent et nous sommes venus en profiter avec eux et les supporters », témoigne un spectateur au micro de notre journaliste Emilien Diaz.

Avec la participation de Joop Zoetemelk, Hennie Kuiper, Adrie Van  Der Poel et de nombreux autres champions, la course a des allures de Tour de France. Adrie Van Der Poel, ex champion néerlandais et père de l'actuelle vedette Mathieu Van Der Poel, se classe à la 5e place de l'épreuve : « Cette course a été très vite, le temps est mieux cette année » confie-t-il. « J’ai fait à mon rythme », relativise l’ancien coureur de 63 ans qui a gagné une centaine de courses en professionnel.


Icône également au micro pour commenter la course, Daniel Mangeas. « Ça me rajeunit de 30 ans (…). J’ai commenté le grand-père Van Der Poel, le père, les fils ! On dit souvent que les idoles de l’enfance sont les idoles de toute une vie et on le voit dans le public des gens qui sont heureux de retrouver tous les champions que nous avons aujourd’hui. »

Qu’est-ce que le derny ?


Durant ces courses, les coureurs bénéficiant de l’aspiration du derny, peuvent atteindre facilement les 60-70 km/h.

Roger Derny était un constructeur français de motos légères, présent sur le marché des motos d'entraîneurs cyclistes et spécialisé dans la construction de vélos motorisés. Les motos Derny étaient fortement utilisées pour l'entraînement des coureurs cyclistes, sur la piste pour les compétitions derrière derny (le demi-fond étant derrière moto), et sur la route, pour les compétitions derrière entraîneur telles que Bordeaux-Paris ou le Critérium des As.

Dans le cyclisme, le mot « derny » écrit sans majuscule est devenu un nom commun qui a été conservé après la disparition de la marque pour désigner la plupart des modes d'entraînement des cyclistes derrière une petite moto d'entraînement ou des courses telles le keirin, course cycliste sur piste dans laquelle les concurrents s’élancent derrière un vélomoteur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité