VIDÉO. Pays de Montbéliard : 10 personnes interpellées après une grosse saisie de drogue, d’armes et d’argent

Publié le
Écrit par Toky Nirhy-Lanto (avec Emilien Diaz)
Lors de l'interpellation du conjoint, les policiers de Guéret découvrent une douzaine d'armes à feu.
Lors de l'interpellation du conjoint, les policiers de Guéret découvrent une douzaine d'armes à feu. © Jean-Marc Lallemand / BELPRESS / MAXPPP

Une quantité d’héroïne égale à 100.000 euros : c’est ce qu’ont notamment découvert les policiers du RAID et de la BRI, lundi 13 décembre, dans le Pays de Montbéliard. 10 personnes ont été interpellées, à Valentigney après 4 mois d’enquête.

Une partie d’un réseau de trafic de stupéfiants a été démantelée, ce 13 décembre, dans plusieurs communes du Doubs et de la Haute-Saône. Près de 100 000 euros d'héroïne ont été trouvés au cours de l’intervention des policiers du RAID et de la BRI. 10 personnes ont été interpellées puis placées en garde-à-vue. L'opération fait suite à une enquête de 4 mois de la police judiciaire et de la Sûreté de Montbéliard. 

5 kilos d’héroïne et du cannabis ont été saisis dans ma ville

Philippe Gautier

Armes et argent liquide saisis

L’intervention s'est déroulée sur 4 communes : Héricourt (Haute-Saône), Valentigney, Seloncourt et Audincourt (Doubs). Environ 80 policiers ont été mobilisés. Elle a d’abord débuté dans le quartier des Buy à Valentigney. « J’ai été informé de l’opération en cours par la commissaire de police : 5 kilos d’héroïne et du cannabis ont été saisis dans ma ville », indique le maire LR de Valentigney, Philippe Gautier. Des armes et de l'argent liquide ont également été saisis sur place.

D’après nos informations, les dealers ont même loué un logement AirBnb au centre-ville pour effectuer leur trafic. À Audincourt (Doubs), les enquêteurs ont aussi découvert un laboratoire d'héroïne.

Le trafic de drogue augmente en Nord-Franche-Comté

Le trafic de drogue est de plus en plus présent dans certains quartiers, comme celui des Buis à Valentigney (Doubs), de la Petite Hollande à Montbéliard (Doubs) et aux Champs Montants à Audincourt (Doubs). « La drogue sévit autant dans les villes, dans les quartiers et dans les villages », relève le maire PS d’Audincourt, Martial Bourquin.

► Un reportage d'Émilien Diaz, Eric Debief et Emmanuel Blanc.

Une enquête en cours

Interrogée sur ce dossier, la police judiciaire de Besançon et la Sureté de Montbéliard ne souhaitent pas s’exprimer pour l’instant. L’enquête se poursuit, d’autres interpellations pourraient avoir lieu. Un point presse doit se tenir jeudi 16 décembre.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.