Le Pays de Montbéliard et d'autres collectivités locales vont aider Peugeot à financer la future usine PSA de Sochaux

Les collectivités locales apporteront 25 millions d'euros, et le constructeur 200 millions, pour les travaux de modernisation prévus dans les quatre prochaines années. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sera l'une des usines les plus modernes au monde, selon la direction de PSA : l'usine Peugeot de Sochaux, vieille dame quasi centenaire, va bénéficier d'une cure de jouvence dans les quatre prochaines années, comme l'explique le constructeur dans la vidéo promotionnelle ci-dessous :
 

PSA a prévu d'injecter 200 millions d'euros dans les travaux de modernisation de son site historique.

L'apport des collectivités


On apprend ce vendredi que les collectivités locales (le Pays de Montbéliard agglomération, le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et la banque des territoires) vont mettre elles aussi la main au portefeuille, à hauteur de 25 millions d'euros. 

Il s'agira soit d'argent donné directement, soit de rachats de bâtiments que PSA libérera sur son site.

Les premières inquiétudes 

Donner de l'argent, soit ; mais quelles garanties en retour ? Plusieurs élus redoutent les conséquences qu'aura la future usine PSA sur l'emploi (déjà fort mis à mal dans le secteur avec l'annonce du plan social prévu chez General Electric à Belfort) : qui dit modernisation et robotisation dit réduction d'effectifs. 

Aujourd'hui, l'usine compte 9 500 salariés. Ils étaient près de 40 000 en 1979...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information