• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

PSA et Faurecia : le joli mercredi d'annonces positives pour le Nord Franche Comté

La présidente de la Région avait le sourire ce matin en conférence de presse. / © Rémy Poirot
La présidente de la Région avait le sourire ce matin en conférence de presse. / © Rémy Poirot

La présidente de la Région avait le sourire aux lèvres ce mercredi. Faurecia venait d'annoncer que son centre mondial de recherche sur les piles à combustibles allait se développer à Bavans, près de Belfort. Et que 7 millions étaient débloqués pour PSA et son usine de demain. Un gagnant : l'emploi.

Par Clément Jeannin

C'est un mercredi chaud mais ensoleillé pour l'emploi dans le Nord Franche Comté. Il y a tout d'abord cette belle nouvelle provenant de Faurecia mais divulguée avec un grand plaisir manifeste en "avant-première" par la présidente de la Région Bourgogne-Franche Comté, Marie Guite Dufay. 

"Aujourd’hui on a appris que Faurecia, qui était en concurrence avec Berlin, puis avec Grenoble, va être à Belfort pour son Centre Mondial de Recherche. Car les compétences sont ici à Belfort, dans le Nord Franche-Comté.. "Nous avons été sollicités à hauteur de 5 millions, pour un investissement de 100 millions.» 

"Dans le contexte que nous vivons avec General Electrics, cet investissement et ces perspectives, ça fait du bien. Le lien c’est la compétence. Sur Belfort et GE, il y a des compétences rarissimes, que l’on ne trouve pas ailleurs dans le monde».
Interview marie-Guite Dufay
Annonce de Marie-Guite Dufay ce matin à Belfort
Faurecia implantera à Bavans son centre de recherche sur l'hydrogène
On parle beaucoup de la filière hydrogène pour l'avenir de l'automobile... Et ce matin, la présidente de la région BFC a annoncé que Faurecia allait créer son centre mondial de Recherche sur l'hydrogène à Bavans dans le Pays de Montbéliard... Une très bonne nouvelle pour la filière, qui commence à se structurer... Explications Maxime Meuneveaux et Rémy Poirot... Avec Marie-Guite Dufay Présidente (PS) de la Région Bourgogne Franche-Comté Sébastien Faivre Président de H2SYS


La présidente de région en a profité pour annoncer qu'elle débloquait une enveloppe de 5 millions d'euros ainsi que d'une aide à l'emploi pour accompagner Faurecia dans ce projet.

Du côté de PSA, l'entreprise dévoilait ce mercredi en grandes pompes....sa nouvelle grosse presse ! Le constructeur automobile a acquis une nouvelle ligne de presse transfert grand gabarit. Une première pierre au projet "Sochaux 2022" pour un investissement de 33 millions d’euros. 

Ce nouvel équipement a demandé la construction d’un nouveau bâtiment de 16 mètres de haut et d’une superficie de 6 000 m². Au total, 80 salariés travailleront sur cette nouvelle presse d’une puissance de plus de 5 400 tonnes, capable de réaliser plusieurs pièces différentes sur un même outil.
Interview PSA
Interview de Stéphane Dubs, Directeur de PSA Sochaux, à propos de la nouvelle presse.

Marie-Guite Dufay, lors de sa conférence de presse, a également annoncé le déblocage d'une aide pour PSA. 

«L’usine va investir 200 millions d’euros, pour assurer l’avenir du site, avec l’usine du futur. Et donc PSA nous demande de l’accompagner. Il y aura une aide de 7 millions pour les innovations, sur un total de 25 millions apportés par les collectivités et par l’Etat. Peugeot va aussi céder des terrains.









 

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus