Pénurie de carburant : "C'est un peu la folie", à la frontière, les Français font le plein en Suisse

Les difficultés d’approvisionnement en carburant concernent encore de nombreuses stations en France. Sur la zone frontalière entre Doubs et Suisse, il était difficile ces derniers jours de trouver du gasoil. Certains automobilistes passent la frontière pour remplir leur réservoir.

Vallorbe. Suisse. Nous sommes à 25 km de Pontarlier. Et la pompe à essence se trouve juste après le poste de douane. Depuis plusieurs jours, les pompes tournent à plein régime.

Ces Français sont venus faire le plein côté Suisse, ce qui n’est pas dans leur habitude. Car le carburant est plus cher en Suisse qu’en France. Compter 2,20 à 2,30 pour un litre de gasoil, 1,60 à 2 euros le SP98 selon le site Zazgaz qui recense le prix des carburants sur les zones frontalières.

“Je suis venu faire le plein pour ma fille” explique cet habitant du Haut-Doubs à nos journalistes Marine Candel et Guillaume Soudat. “On a de la chance de n'être pas trop loin de la frontière, même si le carburant y est plus cher” dit-il. Cet autre Français est venu avec son épouse et leurs deux voitures pour faire le plein de gasoil difficile à trouver sur Pontarlier.

De nombreux frontaliers ont le réflexe de faire le plein en Suisse avant de revenir sur France comme on dit ici. La gérante de la station service située à la frontière a bien vu les comportements changer du fait de la pénurie de carburants engendrée par la grève des raffineries TotalEnergies et Esso-ExxonMobil. “C’est un peu la folie. Avec la crise, on a une clientèle française importante qui a plus que doublé" explique la gérante Sylvie Roy. Résultat, la station frontalière doit se réapprovisionner plus souvent, sans crainte en Suisse d’une quelconque pénurie.

Des Suisses qui prennent aussi leurs précaution dans l'autre sens

Au poste-frontière, des Suisses prennent aussi leur précaution. Cet Helvète part en vacances en France et doit rouler jusqu’à Paris. Il a fait le plein un maximum au poste-frontière en espérant pouvoir rouler avec le plus longtemps possible.

La grève se poursuit dans les raffineries française

La grève pour les salaires a été reconduite jeudi 13 octobre sur les deux raffineries françaises Esso-ExxonMobil, et TotalEnergies. Le gouvernement promet une amélioration ces prochains jours des approvisionnements. Les réquisitions de salariés sont possibles. Dans le Doubs, département frontalier, la préfecture a mis en place des créneaux dans 6 stations-services pour les personnels prioritaires.

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité