La pénurie de carburant touche toujours de nombreuses stations essence en France du fait de la grève dans les raffineries du groupe TotalEnergies et Esso-ExxonMobil. Dans le département du Doubs, le préfet a pris des mesures. À partir du jeudi 13 octobre, les personnels prioritaires auront 6 stations accessibles pour faire le plein à Besançon, Montbéliard, Hopitaux-Neufs près de Pontarlier.
Ce jeudi 13 octobre, la grève dans les raffineries françaises se poursuivait chez Esso-ExxonMobil, visé par de premières réquisitions de salariés, tandis qu'à TotalEnergies, la situation était au point mort après le refus des salariés grévistes de débloquer les expéditions de carburant pour ravitailler les stations-services à sec.
Où trouver du carburant dans le Doubs et en France ?
Zoomez dans cette carte pour savoir si vos stations sont approvisionnées dans votre secteur.
Cet outil collaboratif est proposé par le site penurie.mon-essence.fr.
Où sont les stations prioritaires dans le Doubs ? Pour qui ?
- Carrefour Valentin
- Carrefour Chalezeule
- TotalEnergie rue du Piémont à Besançon
- Intermarché des Hôpitaux-Neufs
- Cora Bethoncourt
- Acces TotalEnergies rue de l’Helvétie à Montbéliard
Dans ses stations, des pistes seront réservées de 14h00 à 16h00 pour : les pompiers, la gendarmerie, la police, le SAMU, l’administration pénitentiaire, la préfecture, les maires, les taxis conventionnés CPAM, les services des routes (DIR-Est, Conseil départemental, APRR), l’établissement français du sang, les laboratoires d’analyse scientifique, le transport d’organes, les convoyeurs de fonds, les transports en commun, les centres hospitaliers ou médico-sociaux, les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), les transports sanitaires, les véhicules de services de l’Etat ou des collectivités territoriales, les éboueurs, les véhicules de RTE, Enedis, GRDF, d’opérateurs de téléphonie ou de la Poste, les journalistes, les pompes funèbres, les dépanneurs, les véhicules de portage d’alimentation, les laitiers…
Le préfet du Doubs a par ailleurs pris un arrêté pour interdire la vente de carburants en bidons ou jerrican.