La Commission européenne a annoncé, ce jeudi 18 juin, l'ouverture d'une enquête approfondie sur la fusion PSA-Fiat Chrysler, à propos des questions de concurrence.
Le retour à la production actée à l'usine de Sochaux (Doubs), c'est désormais à la fusion PSA-Fiat Chrysler d'être mise à mal. La Commission européenne a annoncé, ce jeudi 18 juin, l'ouverture d'une "enquête approfondie" sur l'opération au sujet d'une concurrence déloyale.
L'instance européenne craint que le rapprochement de ces deux groupes réduise la concurrence sur les véhicules utilitaires légers. Et ce, précisément dans 14 Etats membres (dont la France, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Belgique, la Croatie ou encore la République tchèque) ainsi qu'au Royaume-Uni.
Fusion PSA/Fiat-Chrysler : la Commission ouvre une enquête approfondie afin d'apprécier la concentration proposée entre les deux groupes.
— Commission européenne ?? (@UEFrance) June 17, 2020
La Commission craint que l'opération ne réduise la concurrence pour les camionnettes de moins de 3,5 tonnes → https://t.co/bfDswn3sSE pic.twitter.com/Mu9s7EE4fh
La fusion prévue au premier trimestre 2021
PSA et Fiat Chrysler seraient prêts à coopérer avec la Commission européenne. Les deux groupes espèrent tout de même conclure leur fusion d'ici la fin du premier trimestre 2021, ce qui devrait donner naissance au numéro 4 mondial du secteur automobile.
Fiat Chrysler et PSA, avec leur portefeuille étendu de marques et de modèles, occupent une position forte dans le secteur des véhicules utilitaires dans de nombreux pays européens. Nous examinerons attentivement la question de savoir si l'opération proposée est susceptible d'avoir une incidence négative sur la concurrence sur ces marchés.
"Dans de nombreux pays, PSA ou Fiat Chrysler sont déjà en tête du marché des véhicules utilitaires légers, et la fusion ferait disparaître un des principaux concurrents", explique le document de la Commission européenne tout en ajoutant que "l'ouverture d'une enquête approfondie ne préjuge pas de l'issue de la procédure."