Ce 8 mai, jour anniversaire de l'armistice de 1945, on commémore la victoire des Alliés face à l'Allemagne Nazie. Dans la cérémonie à Pontarlier (Doubs), un homme de 98 ans. Alfred Voynnet, résistant n'a rien oublié.
Engagé pendant la guerre au sein des FFI, Alfred Voynnet est l'un des derniers témoins de la libération de la capitale du Haut-Doubs. Il avait 20 ans quand il s'est engagé dans la résistance. Il ravitaillait les maquisards avec ses copains.
Chaque année lors des cérémonies du 8 mai, il n'oublie pas tout ceux et celles qui sont tombés pour la France. Militaires, résistants, civils.
Alfred Vyonnet fut un des passeurs lors de la seconde guerre mondiale. Il a aidé plusieurs personnes à passer la frontière suisse. Il a sauvé des vies, celles de six personnes de nationalité polonaise.
Parmi les 279 engagés dans les FFI à Pontarlier, il est l'un des deux derniers témoins de la libération de la ville. C'était le 5 septembre 1944
70 ans après la victoire des alliés, Alfred Vyonnet ne tire aucune gloire de ses actes de résistance. Il veille juste à transmettre aux jeunes générations ses valeurs de paix et de tolérance.