Des milliers de vêtements de deuxième main sont proposés à la vente au théâtre Blier de Pontarlier (Doubs). C'est une association qui est à l'origine de cette opération : des femmes, éloignées de l'emploi, s'occupent des vêtements et retrouvent ainsi le chemin du travail...
A Pontarlier, l'association Haut-Doubs Repassage travaille depuis 20 ans aux côtés de femmes éloignées de l'emploi. Elle propose un chantier d'insertion autour de vêtements d'occasion.
L'association aide ses salariés à retrouver le chemin vers l'emploi à travers la remise en état, la couture, le repassage et la vente de vêtements.
Jusqu'au 23 mars, l'association ouvre sa boutique éphémère dans les murs du théâtre Blier à Pontarlier avec plus de 4000 articles de seconde main. L'occasion pour les salariés de mettre en pratique leurs connaissances dans le domaine de la vente, de l'accueil du public et de reprendre confiance en elles.
Les parcours de ces femmes durent de 6 à 24 mois et leur permettent d'appréhender plusieurs métiers de repasseuses, couturières, jusqu'à la vent eà partir de cette fin de semaine. Plusieurs objectifs sont atteints dans le même temps : créer une économie circulaire et vertueuse, lutter contre le gaspillage et venir en aide à ces femmes exclues et en situation de grande précarité.