Avez-vous vu le papillon apollon ? Cette espèce des montagnes se fait de plus en plus rare

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté a lancé un appel à témoins : si vous croisez un papillon apollon, une espèce de montagne qui se fait de plus en plus rare, vous êtes invités à le prendre en photo et le signaler.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'une des 38 espèces de papillons que la France essaie particulièrement de protéger : le parnassius apollo, ou papillon apollon, se fait de plus en plus rare dans nos contrées. Il s'agissait pourtant de l'un de ses terrains préférés. Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté lance un appel à témoin, et invite les particuliers à chercher, et signaler le papillon sur son site internet

En effet, le papillon apollon est une espèce qui se plaît particulièrement dans les prairies rocailleuses et aux abords des dalles rocheuses. C'est là que poussent les plantes qu'il affectionne le plus : les orpins, et surtout l'orpin blanc. Cette plante grasse, aux petites feuilles rouges et aux fleurs blanches, accueille les œufs du papillon apollon. 

Cet insecte est habituellement présent en montagne, de 1 000 à 2 200 mètres. Mais avec le temps, on le trouve de moins en moins en moyenne altitude. L'urbanisation et l'évolution des pratiques agricoles menacent son habitat. La raréfaction de la neige participe aussi à sa disparition : la neige, excellent isolant, protège ses chenilles des effets du gel. 

Il est désormais considéré comme "quasi menacé" en Europe, et "vulnérable" en Franche-Comté. 

Comment l'identifier ? 

Le papillon apollon se caractérise par ses deux taches rouges, bordées de noir, sur ses ailes postérieures. Les ailes antérieures sont grises et noires, et leur bout est transparent. Une fiche explicative est mise à disposition des particuliers.

Il s'observe plus facilement tôt le matin, peu après le lever du soleil, et entre mi-mai et fin août. 

Si vous le croisez, prenez si possible une photo. Ensuite, vous pouvez le signaler sur le site internet du Conservatoire botanique. Il faudra idéalement y renseigner : la date, des coordonnées GPS, le nombre d'individus observés, et une éventuelle photo. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information