Des oiseaux nichent dans un transformateur électrique, l'installation prend feu : 800 foyers privés d'électricité

Des centaines d'habitations ont subi une (brève) coupure de courant, mardi 28 mai, près du Creusot en Saône-et-Loire. En cause : un incendie dans un transformateur électrique, dans lequel des oiseaux avaient nidifié.

La coupure aura été de courte durée, mais l'incident n'est pas banal. Ce mardi 28 mai, un transformateur électrique de 20 000 volts et son bloc de distribution ont pris feu... à cause d'un nid d'oiseaux, qui avaient nidifié à l'intérieur de l'installation. 

Trois communes touchées

Les pompiers de Saône-et-Loire indiquent avoir été prévenus autour de 11h30. Le temps d'éteindre l'incendie, 800 foyers ont été privés d'électricité pendant une heure, à Saint-Firmin, Le Breuil et Saint-Sernin-du-Bois, des communes voisines du Creusot.

Seuls 61 foyers de Saint-Firmin ont subi une coupure plus longue, jusqu'en fin de journée. 

Ce mercredi, au lendemain de l'incident, le courant est rétabli partout. En revanche, on ignore ce que sont devenus les oiseaux...

Incident rare mais pas inédit

Ce type d'incident, rare, n'est pour autant pas inédit. En Alsace en 2020, un nid de cigognes a pris feu sur un poteau électrique, privant 1000 foyers de courant. 

Dans les Landes en 2021, une cigogne a percuté une ligne électrique. L'oiseau a pris feu, provoquant un incendie en chutant au sol. Cette fois, pas de coupure de courant mais 1500 m² de végétation ont été détruits. 

Autre incident en 2022, toujours avec des cigognes : près de Nantes, un nid installé sur un poteau Enedis cause un départ de feu... privant, là encore, près de 250 foyers d'électricité. 

Contactés ce 29 mai, les pompiers de Saône-et-Loire indiquent ne pas avoir de précisions sur l'espèce d'oiseau impliquée dans ce dernier incendie. 

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité