Coronavirus Covid-19 : Médecins, infirmières... les personnels soignants sont-ils suffisamment équipés ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par ED, avec Laurent Ducrozet.

Médecins généralistes, spécialistes, infirmières à domicile, kinésithérapeutes... Ils sont toute la journée au contact de malades en tout genre et en première ligne en ces temps d'épidémie. Sont-ils suffisament équipés pour faire face à une éventuelle contagion ? 

 

Ils recevront cette semaine des kits censés les protéger du coronavirus.

Des kits pour soignants qui ne contiendront pas de masques FFP2, les seuls à pouvoir les protéger du virus, mais de simple masques chirurgicaux, pour cause de rupture de stock du premier modèle...
De quoi alimenter l'inquiétude des personnels soignants et en premier lieu, celle des médecins généralistes, qui ne disposent dans l'immédiat d'aucune protection. Exemple à Pontarlier. Dans son cabinet, Stéphane Attal (Responsable régional de la Confédération des Syndicats Médicaux Français) n'a pour l'instant que deux masques. 
 
durée de la vidéo: 01 min 30
Coronavirus et professionnels de santé

A ce jour, le coronavirus a fait trois morts en France. Un nouveau patient contaminé par le coronavirus est décédé.
L'Hexagone, qui compte au moins 130 cas de contamination depuis fin janvier, est devenu l'un des principaux foyers du nouveau virus en Europe, avec l'Italie et l'Allemagne. 
Le ministère de la Santé n'a pas confirmé le troisième décès qui selon des sources concordantes est une octogénaire de Crépy-en-Valois (Oise) où travaillait l'enseignant de 60 ans décédé la semaine dernière.
Le dernier bilan officiel, qui date de dimanche soir, est de 130 personnes infectées, 12 guéries, 2 morts et 116 hospitalisées, dont 9 dans un état grave. Les nouveaux chiffres sont attendus dans la soirée.
Ce mardi, le nombre de cas de nouveau coronavirus dans le monde s'élevait à 90.160, dont 3.079 décès, dans 73 pays et territoires. 
L'Union européenne a relevé son évaluation du risque à "modéré à élevé", avec un dernier bilan de 2.100 cas confirmés dans 18 pays membres.