"Les camions regardent s’ils peuvent passer, et en général, ils passent" : dans le Doubs, le pont des Rosiers cause du souci aux poids lourds

Depuis trois jours, des travaux de rénovation du réseau d'eau ont commencé dans la commune de la Cluse-et-Mijoux, dans le Doubs. Des travaux qui perturbent la circulation sur la RN 57, entre la France et la Suisse. Si des déviations ont été prévues, des camions se retrouvent à passer sous le pont des Rosiers, sur la RN 57. La hauteur de ce dernier, limitée à 3,90 mètres, conduit certains poids lourds à pouvoir difficilement le traverser.

Ce sont des travaux qui ont commencé il y a quelques jours et qui impactent le trafic de la RN 57, dans la commune de la Cluse-et-Mijoux, dans le Doubs. Depuis le 13 mai, d'importantes rénovations du réseau d'eau ont commencé et doivent durer jusqu'au 3 août prochain.

Un chantier a conduit à un aménagement de la circulation, avec une seule voie de circulation entre la Suisse et Pontarlier jusqu'au 23 juin prochain, avant une fermeture complète de la RN 57. 

Une modification de la circulation qui inquiète particulièrement les riverains de la commune de la Cluse-et-Mijoux. Car si des déviations ont été mises en place, des camions se retrouvent à passer sous le pont des Rosiers, sur la RD 437. La hauteur de ce dernier est limitée à 3,90 mètres de hauteur. 

durée de la vidéo : 00h00mn06s
Des camions passent difficilement sous le pont des Rosiers. ©Eléa N Guyen Van Ky

"Les camions s'arrêtent le long de la piste cyclable. Ils regardent s’ils peuvent passer, et en général, ils passent. Ils se mettent un peu au milieu du pont, parce que le pont n'est pas très droit, mais cela gêne la circulation des autres voitures", indique cette habitante du secteur. "Hier matin, il y avait 4-5 camions, ils s'arrêtent un peu plus loin que chez moi. Ils attendent et ils passent quand même", décrit Alain, un autre habitant. 

La page Info routes Haut-Doubs 25, suivie localement par de nombreux automobilistes, recense une dizaine de camions coincés sous le pont en trois jours. Sur place ce mercredi matin, une équipe de France 3 Franche-Comté constate un nouveau poids lourd bloqué quelques secondes, puis reparti. 

Des difficultés qui avaient déjà été signalées lors de précédents travaux sur la RN 57, notamment en août dernier. 

À lire aussi : Doubs : "Je ne sais plus ce qu'il faut faire !", le pont des Rosiers va-t-il détrôner le pont "Guillotin" ?

Selon nos confrères de l'Est républicain, un portique de limitation de hauteur avait été installé fin avril pour limiter son accès, mais a été embouti peu après son installation. 

À lire aussi : "Un enfer" : dans le Haut-Doubs, le ras-le-bol des travaux sur la RN 57

La gendarmerie du Doubs indique quant à elle ne pas avoir eu d'interventions pour ces faits ces derniers jours. Elle précise ne pas pouvoir indiquer si des signalements ont été réalisés.

Une page Facebook dédiée au pont a par ailleurs été créée dans la matinée par Info routes - Haut Doubs 25.