Pontarlier : 30 000 signatures d'une pétition contre l'organisation d'un rodéo sur taureaux

Trois associations de la protection animale se sont mobilisées contre la tenue d'une manche du Championnat de France de rodéo, ce samedi 20 et dimanche 21 juillet, à Pontarlier (Doubs). Une pétition en ligne a déjà rassemblé plus de 30 000 soutiens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Défense Animale Belfort, No Corrida, Humanimo... Trois associations protestent contre la tenue d'une manche du Championnat de France de rodéo, ces samedi 20 et dimanche 21 juillet à Pontarlier (Doubs).

Une pétition mise en ligne par ces associations demande l'annulation de cet événement. Plus de 29 500 personnes ont déjà apposé leur signeture, la veille de l'événement.

Découvrez notre reportage :

 


"Cette pratique n'est pas la bienvenue en Franche-Comté"

Dans un communiqué commun, les associations se disent sidérées qu'un événement de la sorte puisse avoir lieu dans la région : "Cette pratique cruelle dans ce divertissement inutile n'est pas la bienvenue dans notre région de Franche-Comté."

De plus, elles rappellent que les course de taureaux ne sont pas autorisées en France dans les régions où une tradition locale ininterrompue n'existe pas, conformément à l'article 521-1 du code pénal et que des souffrances infligées à un animal sont des actes répréhensibles.

Le principe du rodéo est de rester huit secondes sur un taureau dressé pour ruer. Pour y parvenir, une sangle en coton à laquelle se tient le cavalier doit enserrer le flanc et le bas-ventre de l'animal.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information