• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Pontarlier : les fans de cosplay et leur déguisement font le show

Parmi les quatre finalistes, Cendrillon a su sortir son épingle du jeu / © France 3 Franche-Comté / Isabelle Brunnarius
Parmi les quatre finalistes, Cendrillon a su sortir son épingle du jeu / © France 3 Franche-Comté / Isabelle Brunnarius

Des fans de cosplay on participé à une première manche qualificative à Pontarlier (Doubs), ce dimanche 25 août, pour participer à la finale de la Coupe de France en septembre. Déguisements réalisés à la main et originalité du personnage étaient soumis aux critiques avisées du jury.

Par Antoine Belhassen

La salle était comble. Une centaine de spectateurs sont venus apprécier la compétition de cosplay de ce dimanche 25 août à la salle Pourny de Pontarlier (Doubs).

Comme le veux ce loisir venu tout droit du Japon, les participants sont arrivés déguisés en des célèbres personnages de mangas, de dessins animés ou de jeux vidéos. Tous les accoutrements demandent de nombreuses heures de travail et une minutie particulière car ils doivent être fabriqués à la main... preuve à l'appui.
 
Les candidats doivent présenter un dossier récapitulatif des étapes de réalisation des déguisements.
Les candidats doivent présenter un dossier récapitulatif des étapes de réalisation des déguisements.


Les notes attibuées par un jury reposent sur plusieurs critères : la réussite du déguisement mais également une histoire interprétée sur scène.

Une grande finale à Lyon en septembre


La pression était grande pour les quelques participants : le concours du jour permettait de désigner les heureux élus qui participeront à la grande finale à Lyon, le 22 septembre prochain.

Parmi les meilleurs, la jeune "Minto Naegino", habillée en personnage de Cendrillon, a fait forte impression puisqu'elle a remporté cette manche qualificative.
Professeur de Mathématiques et Sciences, la jeune femme anime un club de couture au sein de son lycée. "Minto" a même réussi, en candidate libre, un certificat d'aptitude professionnelle dans la série "Métiers de la mode-vêtement flou". L'enseignante veut "voir jusqu’où (elle va) pouvoir arriver grâce à la couture". Pour ses chaussures de Cendrillon, "Minto" a collé un à un les strass sur des chaussures basiques. Il lui a fallu deux mois pour préparer sa tenue et sa prestation. 
Sa dauphine, Elisa Boriel, ira également à Lyon grâce à son déguisement d'"Alex", une espionne du dessin animé Totally Spies.

Dans un autre concours, celui de la convention, ce sont "Mizusawa et Undomiel", des Suisses venus de Martigny, qui ont fait le show et ont remporté le premier prix avec leurs personnages tirés de la comédie musicale le Toi Arthur

Si les déçus étaient nombreux, ils ont pu se consoler auprès des nombreuses activités pour les jeunes : jeux vidéos, jeux de plateau, stands de produits dérivés...
 
A Pontarlier, les fans de cosplay font le show
France 3 Franche-Comté / I. Brunnarius et O. Labalette




 

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus