• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Pontarlier : naissance d'un chef

© Laurent Brocard
© Laurent Brocard

C'est un concert un peu particulier qui aura lieu vendredi soir à l'Espace Pourny de Pontarlier. Créé pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre, il sera aussi l'examen final d'un jeune élève en Master de direction d'orchestre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. 

Par Elisabeth Braconnier

Ce sera un concert unique avec un orchestre qui le sera tout autant. Un orchestre éphémère constitué pour un soir de jeunes musiciens de Pontarlier, Besançon, Dole, Dijon ou Lausanne. Tous ont un point commun : celui d'avoir croisé un jour Laurent Comte au détour d'un cours ou d'un concert de saxophone ou de direction d'orchestre.
Car ce jeune professeur de saxophone à l'école de musique d'Ornans est aussi depuis 2014 élève en Master de direction d'orchestre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.
Et ce concert qu'il dirigera vendredi soir à l'Espace Pourny sera aussi l'examen final de sa formation de chef  : "pour moi, ce sera comme une soutenance", explique-t-il. 

Un passionné d'histoire et de musique

Pour terminer sa formation, le futur chef devait en effet créer de toute pièce un concert et le diriger. Plutôt que de choisir un format classique pour ce travail, Laurent Comte a décidé d'associer ses deux passions, l'histoire et la musique, et de les lier à l'actualité : la commémoration du centenaire de la grande guerre. C'est donc un spectacle musical qu'il présentera et dirigera ce soir. Un spectacle durant lequel un "récitant" emmènera les spectateurs d'un morceau à l'autre, au gré du témoignage d'un poilu... Le scénario a été co-écrit avec YannSébile, un ancien élève de l'école de musique d'Ornans, devenu comédien et scénariste. Il est l'un des multiples artistes que le jeune futur chef de 24 ans a rencontré au cours de sa formation.

Artistes aguerris et jeunes talents

Pour mener ce projet à bien, Laurent Comte a en effet fait appel à une multitude d'artistes et de jeunes talents avec lesquels il a eu l'occasion de travailler. Parmi les solistes du spectacle, il y aura son ancien professeur de saxophone au conservatoire de Besançon, Cécile Dubois : "je le connais depuis quelques années, c'était un super étudiant. Quand il m'a parlé de son projet, j'ai accepté d'y participer pour faire le lien entre son activité de futur chef d'orchestre et celle de saxophoniste. C'est un clin d'oeil." 
Il y aura aussi deux jeunes sopranos et un jeune ténor, Ada Elodie Tuca, Alexandra Dobos-Rodriguez et Hoël Troadec : trois amis de l'école de Lausanne en pleine ascension... Sans oublier deux invités "surprise" : l'accordéoniste Benoît Chabod et le joueur de cornemuse Stéphane Billiotte. Et le "récitant" du spectacle, Joël Decorbez, une "voix" incontournable de la radio RCF. 

Encore quelques places à prendre

Labellisé par la" Mission Centenaire", un groupement d'intérêt public créé par l'Etat en 2012 pour sélectionner un programme culturel national de commémoration du centenaire de 14-18, le concert est également soutenu par la ville de Pontarlier et le Souvenir Français. L'Espace Pourny affiche presque complet pour ce spectacle qui débutera à 20h30. Il reste encore quelques places à prendre.

Pontarlier : concert du centenaire de la grande guerre
Reportage Elisabeth Braconnier, Laurent Brocard, Jacky Paulin. Montage Guillaume BESSAA. Avec Laurent Comte ( professeur de saxophone, Futur chef d'orchestre) et Yann Sebile (Comédien, scénariste du spectacle musical)





 

Le Programme

L’Insouciance d’Avant-Guerre
     La Vie Parisienne – Jacques Offenbach
     Le Rondeau du Brésilien
     La Veuve du Colonel
     Solistes : Hoël Troadec, Ada Elodie Tuca, Alexandra Dobos-Rodriguez

Paysage champêtre
     Rhapsodie pour Saxophone et Orchestre de Claude Debussy
     Soliste : Cécile Dubois

La Mobilisation
     La Garde Montante – Carmen, Georges Bizet
     Chœur d’enfants EMIPO

La vie dans les tranchées
     La Madelon – Camille Robert (Orchestration L. Comte)   
     La Chanson de Craonne
     Soliste : Hoël Troadec, Benoît Chabod

La vie à l’arrière
     Les tourneuses d’obus – Vincent Scotto
     Soliste : Alexandra Dobos-Rodriguez

Lettre d’une famille à son poilu
     Lied Opus 10 - Richard Strauss (Orchestration L. Comte)
     Soliste : Alexandra Dobos Rodriguez

Lettre d’un soldat allemand à son épouse
     Siegfried Idyll - Richard Wagner

L’Anonymat de la Guerre
     Variations « Enigma »  - Sir Edward Elgar

Le Renouveau
     Lied Opus 22- Richard Strauss
     Soliste : Ada Elodie Tuca

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus