C'est un concert un peu particulier qui aura lieu vendredi soir à l'Espace Pourny de Pontarlier. Créé pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre, il sera aussi l'examen final d'un jeune élève en Master de direction d'orchestre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.
Ce sera un concert unique avec un orchestre qui le sera tout autant. Un orchestre éphémère constitué pour un soir de jeunes musiciens de Pontarlier, Besançon, Dole, Dijon ou Lausanne. Tous ont un point commun : celui d'avoir croisé un jour Laurent Comte au détour d'un cours ou d'un concert de saxophone ou de direction d'orchestre.
Car ce jeune professeur de saxophone à l'école de musique d'Ornans est aussi depuis 2014 élève en Master de direction d'orchestre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.
Et ce concert qu'il dirigera vendredi soir à l'Espace Pourny sera aussi l'examen final de sa formation de chef : "pour moi, ce sera comme une soutenance", explique-t-il.
Un passionné d'histoire et de musique
Pour terminer sa formation, le futur chef devait en effet créer de toute pièce un concert et le diriger. Plutôt que de choisir un format classique pour ce travail, Laurent Comte a décidé d'associer ses deux passions, l'histoire et la musique, et de les lier à l'actualité : la commémoration du centenaire de la grande guerre. C'est donc un spectacle musical qu'il présentera et dirigera ce soir. Un spectacle durant lequel un "récitant" emmènera les spectateurs d'un morceau à l'autre, au gré du témoignage d'un poilu... Le scénario a été co-écrit avec YannSébile, un ancien élève de l'école de musique d'Ornans, devenu comédien et scénariste. Il est l'un des multiples artistes que le jeune futur chef de 24 ans a rencontré au cours de sa formation.
Artistes aguerris et jeunes talents
Pour mener ce projet à bien, Laurent Comte a en effet fait appel à une multitude d'artistes et de jeunes talents avec lesquels il a eu l'occasion de travailler. Parmi les solistes du spectacle, il y aura son ancien professeur de saxophone au conservatoire de Besançon, Cécile Dubois : "je le connais depuis quelques années, c'était un super étudiant. Quand il m'a parlé de son projet, j'ai accepté d'y participer pour faire le lien entre son activité de futur chef d'orchestre et celle de saxophoniste. C'est un clin d'oeil."
Il y aura aussi deux jeunes sopranos et un jeune ténor, Ada Elodie Tuca, Alexandra Dobos-Rodriguez et Hoël Troadec : trois amis de l'école de Lausanne en pleine ascension... Sans oublier deux invités "surprise" : l'accordéoniste Benoît Chabod et le joueur de cornemuse Stéphane Billiotte. Et le "récitant" du spectacle, Joël Decorbez, une "voix" incontournable de la radio RCF.
Encore quelques places à prendre
Labellisé par la" Mission Centenaire", un groupement d'intérêt public créé par l'Etat en 2012 pour sélectionner un programme culturel national de commémoration du centenaire de 14-18, le concert est également soutenu par la ville de Pontarlier et le Souvenir Français. L'Espace Pourny affiche presque complet pour ce spectacle qui débutera à 20h30. Il reste encore quelques places à prendre.
Le Programme
L’Insouciance d’Avant-GuerreLa Vie Parisienne – Jacques Offenbach
Le Rondeau du Brésilien
La Veuve du Colonel
Solistes : Hoël Troadec, Ada Elodie Tuca, Alexandra Dobos-Rodriguez
Paysage champêtre
Rhapsodie pour Saxophone et Orchestre de Claude Debussy
Soliste : Cécile Dubois
La Mobilisation
La Garde Montante – Carmen, Georges Bizet
Chœur d’enfants EMIPO
La vie dans les tranchées
La Madelon – Camille Robert (Orchestration L. Comte)
La Chanson de Craonne
Soliste : Hoël Troadec, Benoît Chabod
La vie à l’arrière
Les tourneuses d’obus – Vincent Scotto
Soliste : Alexandra Dobos-Rodriguez
Lettre d’une famille à son poilu
Lied Opus 10 - Richard Strauss (Orchestration L. Comte)
Soliste : Alexandra Dobos Rodriguez
Lettre d’un soldat allemand à son épouse
Siegfried Idyll - Richard Wagner
L’Anonymat de la Guerre
Variations « Enigma » - Sir Edward Elgar
Le Renouveau
Lied Opus 22- Richard Strauss
Soliste : Ada Elodie Tuca