Pontarlier : une exposition consacrée à Robert Bouroult, un peintre comtois injustement tombé dans l'oubli

A l’occasion de la sortie du livre « Robert Bouroult, 1894-1975 : itinéraires d’un peintre », le Musée de Pontarlier (Doubs) consacre à cet artiste une exposition rétrospective exceptionnelle grâce aux prêts de collectionneurs privés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gustave Courbet disait peindre ce qu'il voyait et non ce qu'il imaginait, Robert Bouroult était dans la même lignée, la même logique. Ce peintre qui a marqué l'école comtoise  a injustement été oublié. Le musée de Pontarlier le replace dans la lumière grâce à une rétrospective à découvrir dès ce samedi 10 juillet. A travers cinq salles, l'exposition retrace sa vie et son oeuvre grâce aux prêts exceptionnels de collectionneurs particuliers.

De Paris à Pontarlier

Robert Bouroult (1894 - 1975) est né à Paris. Cet homme hors du commun a vécu les deux guerres mondiales, il fut soldat dans les tranchées en 14-18. Après cinq années de guerre, en 1918, il intègre l’atelier du peintre Cormon, à Paris. Il y rencontre Robert Fernier qui l’entraîne jusqu'à Pontarlier.

Paysagiste et portraitiste de talent

Laissant plus de 300 oeuvres derrière lui, Robert Bouroult est avant tout un paysagiste. Sillonant le Haut-Doubs, il trouve des sujets à peindre dans la nature changeante au fil des saisons : les bords du Doubs, le lac, le château de Joux. Il a aussi été un portraitiste de grand talent.

On lui doit le Salon des Annonciades

Très impliqué dans la vie pontissalienne, il a été une des chevilles ouvrières de l'association des prisonniers de guerre mais aussi du club de natation. Il a surtout créé en 1924 avec Robert Fernier, André Roz et André Charigny, le Salon des Annonciades où il y expose chaque année jusqu'en 1963. Durant toute cette période il vit entre Nancy et Pontarlier.
 

Le premier livre consacré à l'oeuvre et à la vie du peintre

Publié en 2020, quatre passionnés ont travaillé pendant deux ans à l'élaboration de cet ouvrage très complet, le premier consacré à l'oeuvre et la vie du peintre, 45 années après sa mort.  « Robert Bouroult, 1894-1975 : itinéraires d’un peintre » a été rédigé par François Nicod, Eric Delacroix, Joël Guiraud avec le concours du photographe Jean-Claude Uzzeni. A l'occasion de la sortie de ce livre, le musée de Pontarlier revient sur le parcours de ce peintre oublié. L'exposition « Robert Bouroult, 1894-1975 : la terre sensible » est à découvrir jusq'au 31 octobre 2021.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information