• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Pontarlier : sous la ZAC, toute une histoire

JL Saintain
JL Saintain

A Pontarlier, la zone commerciale ne cesse de grandir. Depuis novembre 2018, dans le cadre de l'aménagement du parc d'activités économiques des Gravilliers par le Grand Pontarlier, une fouille préventive est menée par une quinzaine d'archéologues. 

Par Aline Bilinski

A Pontarlier, l'agrandissement de la zone commerciale des Gravilliers fait l'objet d'un vaste chantier de fouilles. Débutée en novembre 2018, cette fouille préventive témoigne d'une occupation humaine remontant à 8000 ans avant notre ère. Un chantier exceptionnel de par son ampleur (il s'étend sur 8 hectares). En 2011 déjà, des vestiges du Moyen-âge avaient été mis au jour. Cette fois, ce sont silex et outils du mésolithique que les archéologues de L'INRAP ont découvert "La portée scientifique des recherches effectuées sur le site des Gravilliers est considérable pour la compréhension de la dynamique de l'habitat rural médiéval et devrait constituer une référence pour l'est de la Gaule" affirme l'INRAP (institut national de recherches archéologiques préventives). 

Le site sera ouvert au public lors des journées nationales d'archéologie les 14, 15 et 16 juin prochains.
 
Chantier de fouilles à Pontarlier
Dans le cadre de l'extension de zone d'activités économiques de Gravilliers à Pontarlier, un vaste chantier de fouilles préventives est actuellement en cours menée par l'INRAP. ITW de C. Bontemps, Archéologue spécialiste de la préhistoire, P. Dabek, Archéologue spécialiste du Haut Moyen-Âge, M. Gazenbeek, Responsable des opérations de fouilles et L. Vaxelaire, Directeur de l'INRAP Bourgogne-Franche-Comté. Reportage de L. Thiery et JL Saintain. Montage Marie Loir.



 

Sur le même sujet

Extrait film amateur du 8 septembre 1944 et témoignages ancien maquisard

Les + Lus