Pendant 9 jours, un programme d'insertion pilote s'est tenu au Val de Consolation. Douze jeunes venus du 93 ont suivi un stage basé sur le yoga, la respiration et la méditation pour retrouver bien être et confiance en soi.
Ils ont entre 18 et 24, vivent en Seine-Saint-Denis et n'ont pas d'emploi. Grâce à l'association Art de vivre, ils sont venus passer 9 jours au Val de Consolation pour un stage d'insertion d'un genre nouveau, basé sur la pratique du yoga, la médiation et la repsiration. L'ONG, fondée en 1981 et présente dans 150 pays, a mis au point un programme d'insertion pilote visant à redonner aux participants sérénité et confiance en soi, essentiels pour trouver un emploi.
Le temps d'un stage, ses 12 participants ont quitté leur décor urbain pour une mise au vert au Val de Consolation. Canaliser sa colère, être bien dans sa tête, tous ont effectué un important travail sur le mental, trop souvent délaissé dans les stages habituels dédiés au public défavorisé en quête d'emploi.
Une expérience très positive.Reste aux collectivités et organismes d'insertion et de recherche d'emploi prennent le relais pour développer ces nouvelles formations.