Un recrutement de maîtres-nageurs devenu difficile

Les plages des Grangettes, de Oye-et-Pallet et de Labergement-Sainte-Marie (Doubs) ne seront pas surveillées durant l'intégralité du mois d'août. En cause, un problème de recrutement de maîtres-nageurs. 


Un problème devenu récurrent. Les plages, habituellement surveillées, du secteur Saint-Point Remoray ne le seront plus, un jour par semaine. Suite à un problème de recrutement de maîtres-nageurs, le responsable administratif du syndicat mixte des Deux Lacs a bouleversé ses plannings. "Nous avions fait notre recrutement début mai, mais un arrêt maladie a tout changé. Nous avons trouvé un jeune pour juillet mais impossible d'en dénicher pour août", explique Sébastien Donzelot, face à la plage des Grangettes. Aujourd'hui, ils sont six.

Depuis quelques semaines, des affiches ont été placées à l'entrée de toutes les plages pour informer les usagers, d'une part de ce problème de recrutement et d'essayer de trouver en urgence un nageur-sauveteur. "Bien évidemment, les usagers de la plage peuvent toujours se baigner mais c'est à leur risque et péril. C'est tout même dommage d'en arriver là", regrette-t-il. Depuis quelques années, le problème apparaît à l'aube de la saison estivale. Résultat, il y a deux ans, les sauveteurs ont été contraints de se concentrer sur trois plages au lieu de six auparavant. Pour attirer les futurs postulants, un appartement a même été mis à disposition. 



Les raisons de cette pénurie sont multiples. Pour Aurélie, maître-nageuse, les jeunes détenteurs du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique ou d'un diplôme donnant le titre de maître-nageur sont à la recherche d'un long contrat en Suisse. "Ils seront mieux rémunérés", explique-t-elle.

Pour Sébastien Donzelot, les plages de la côté d'Azur attirent également les jeunes sauveteurs pour de longs contrats. "Nous ne proposons qu'un mois de contrat, ce n'est pas simple de dénicher un candidat", s'inquiète-t-il. Dans l'attente de l'arrivée espérée d'un maître-nageur, les plages ne seront pas surveillées les samedis à Labergement-Sainte-Marie, les dimanches à Oye-et-Pallet et les lundis aux Grangettes.

Pour postuler, vous pouvez contacter le 06 76 83 56 35 ou envoyer une candidature par mail : nordiqueccmo2l@orange.fr




L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité