REPLAY. Municipales 2020 à Mandeure : les temps forts du débat entre les cinq candidats du second tour

Ce mardi 16 juin, nous vous proposions un débat avec les cinq candidats du second tour des municipales 2020 à Mandeure (Doubs). Le maire sortant Jean-Pierre Hocquet (DVD), Patrick Alin (DVG), Sandra Ramalho (DVD), Julien Ceccarelli (DVD) et Stéphane Podgora (DVG) ont débattu sur notre plateau. 

Ils étaient cinq à se frotter au suffrage universel le 15 mars dernier. Ils seront cinq, le dimanche 28 juin prochain, à encore espérer conquérir l'écharpe de maire de Mandeure.

Une configuration assez rare en France, puisque la commune du Pays de Montbéliard est une des douze seules villes de France à assister à une quinquangulaire! Voilà pour le nom propre toujours bon à placer pour briller en société.

Ce mardi, notre plateau de la Gare d'Eau à Besançon a dû être modifié pour respecter la distanciation sociale. Pour le reste, les échanges auront été plutôt courtois, entre cinq candidats qui se connaissent bien, pour certains.

Arrivé (d'une courte tête) premier, le 15 mars, le candidat à sa réélection Jean-Pierre Hocquet, DVD, avait obtenu 33 % des suffrages, devant Patrick Alin, DVG (27 %), ancien adjoint aux travaux sous Joseph Tyrode pendant deux mandats. En nombre de bulletins exprimés, seulement 87 voix séparent les deux premiers.

Les trois autres qualifiés sont loin derrière : Sandra Ramalho, DVD, avec 14 %, Julien Ceccarelli, DVD, 13 %, tous deux étant des dissidents du maire sortant, présents en 2014 sur sa liste. Stéphane Podgora, DVG, avec 11 % termine le quinté.

Aucune alliance entre les trois candidats n'ayant abouti, tous se sont retrouvés autour de Jérémy Chevreuil ce mardi pour débattre de l'avenir de la cité mandubienne et de ses 4800 habitants.

Mandeure, ville connue dans toute la région pour deux "monuments": le théâtre antique romain et l'usine Faurecia.

Si le premier ne va pas bouger, l'équipementier automobile et ses 400 salariés devraient quitter la ville entre 2021 et 2023 pour Etupes, près de Montbéliard.

Forcément, l'avenir économique de la commune sans sa locomotive et le poids du voisin PMA (Pays de Montbéliard Agglomération) auront été au coeur du débat. Voyez cet extrait:

REPLAY. Extrait du débat des Municipales 2020 à Mandeure.

Un maire face à deux dissidents, un opposant et un chef d'entreprise.

On aura parfois assisté à un tango à trois entre le maire sortant Jean-Pierre Hocquet, son adjoint Julien Ceccarelli et l'ancienne membre de sa majorité, Sandra Ramalho.

En compagnie de Patrick Alin, le divers gauche portant l’héritage du défunt Joseph Tyrode (PS) défait en 2014 à 14 voix près et de Stéphane Podgora, chef d'entreprise, les cinq candidats auront également parlé de la sécurité routière, avec les quatre kilomètres de route départementale traversant la commune et source de crispations, ou encore du manque de renouvellement des commerces de proximité.

Revoir en intégralité le débat de Mandeure sur France 3 Franche-Comté

Sur le plateau:

Jean-Pierre Hocquet, divers droite, maire sortant

Patrick Alin, divers gauche

Sandra Ramalho, divers droite

Julien Ceccarelli, divers droite

Stéphane Podgora, divers gauche.

Débat 2ème tour élections municipales à Mandeure

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections