• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Sur la route de Noël : partez à la découverte des créateurs de la région Bourgogne-Franche-Comté

© Morgane Hecky / France 3 Franche-Comté
© Morgane Hecky / France 3 Franche-Comté

France 3 vous emmène sur la route de Noël pendant un mois. La période des fêtes pointe le bout de son nez et les petits chalets en bois commencent également à fleurir dans toute la région. Embarquez pour un voyage au cœur des marchés de créateurs de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Par Morgane Hecky

Les haut-parleurs des magasins commencent à fredonner doucement les classiques de Noël, les idées cadeaux se multiplient dans les vitrines et les illuminations brillent dans les rues. Pour échapper à ce tourbillon plutôt commercial, on vous propose de nous accompagner dans les marchés de Noël qui ont à cœur de mettre en avant les talents locaux, et ceux des artisans.

A quelques semaines de Noël, France 3 a décidé de vous embarquer dans un périple des plus festifs. La région Bourgogne-Franche-Comté regorge de créateurs talentueux. Nous avons décidé de partir à leur rencontre en visitant plusieurs marchés de Noël où ils sont présents pour exposer leur savoir-faire. Embarquez avec nous pour un voyage qui fera étape dans cinq lieux atypiques.
 

Le marché de Noël de créateurs de l'association HôpHopHop au café de l'Arsenic à Besançon

Week-end festif et scandinave : du vendredi 14 au dimanche 16 décembre

Depuis 2017 l'association HôpHopHop réinvente le site de l’hôpital Saint Jacques pour en faire un lieu partagé et ouvert à tous. Entre l'espace de vente l'Arsyclerie, le café associatif l'Arsenic et la salle d'exposition l'Aparté, l'association propose une multitude d'évènements à l'occasion du mois de décembre à retrouver juste ici :
La fête de la Sainte-Lucie sera à l'honneur le week-end du 14 au 16 décembre, pour passer un moment festif et scandinave au coeur de Besançon, place Saint-Jacques. Au programme : 3 jours pour flâner au marché des créateurs, fabriquer une lanterne de Noël, assister à des lectures de contes ou encore à la projection de dessins animés et du film "A Christmas Carol".
© Speculo - graphisme & jolies choses
© Speculo - graphisme & jolies choses
Les exposants du marché :
Atelier TroisKart : Pascale Lhomme (livres d'artiste) et Florence Lagadec (sculpture) / Corinne Déchelette (dessins et carnets) / Speculo : graphisme & jolies choses (poupées en tissu de récup') / Rodho (dessin de presse) / Anna Otz (dessin) et Greg Olympio (peinture) / Vélocampus Besançon (objets à partir de pièces de récup de vélo) / Eric Bague (miel) / Yamila Jofré (sac éthique) / Anne Habermacher (art papier) / l'Origami (produits non jetables) / Collectif GRAVE (gravures) / Mellifera Mellifica (produits miel bio) / Marcus et Gisèle (vêtements et accessoires pour femme) / Fabienne Laude (tabliers en tissu de recup' vintage) / Carine Lambert (macramé) / Atelier Pélagia (bijoux et gravures).


Le petit train du Père-Noël à Is-sur-Tille (21)

Samedi 15 décembre de 13h à 17h

A quelques jours des fêtes le train du Père Noël à décider de faire étape à Is-sur-Tille en Côte d'Or, dans la zone de loisirs. Au coeur d'une forêt de pins, ce circuit en boucle de 1,4 km prévoit une belle surprise.
Le petit train va inviter au voyager les petits et les grands, et fera apparaître au détour d'un virage le fameux père Noël. L'heure de vérité sonnera : est ce que les enfants ont été sages ? Attention à la réponse, sinon pas de friandises! La gare sera décorée et des activités créatives seront proposées pour les petits.

 

Le marché de Noël des métiers d'art et des savoir-faire de la Saline Royale d'Arc-et-Senans

Samedi 24 et dimanche 25 novembre
Samedi 1er et dimanche 2 décembre

La première étape de ce voyage au coeur de la région est le marché de Noël des métiers d'art et des savoir-faire de la Saline royale d'Arc-et-Senans. Après une première édition qui avait attiré plus de 4 000 personnes en deux jours, la Saline a décidé de voir plus grand et propose son marché sur deux week-ends. L'édition 2018 est l'occasion idéale pour partir à la rencontre des créateurs locaux : 71 exposants seront présents pour proposer bijoux, porcelaines, céramiques, créations florales, pâtisseries et chocolats et bien d'autres curiosités. 
C'est l'hiver à la Saline, qui accueille également l'exposition de la Cité des Sciences et de l'Industrie "Froid" ainsi qu'une patinoire couverte de 300 m2 jusqu'au 13 janvier 2019. 
Infos pratiques
Entrée à la Saline Royale et au marché de Noël : 5€
Gratuit jusqu’à 12 ans – Supplément de 2.50€ pour accéder à la patinoire
 

Sur le même sujet

Montceau : les gilets jaunes reconstruisent leur campement démantelé

Les + Lus