Besançon : les citoyens réinvestissent l'espace public avec Parking Day

© Hôp hop hop
© Hôp hop hop

Parking Day est un événement mondial qui permet aux citoyens de réinvestir l'espace public, le vendredi 21 septembre. Le rendez-vous est donné par de nombreuses associations place Saint-Jacques à Besançon, pour transformer temporairement 38 places de parking en espaces artistiques et conviviaux.
 

Par Morgane Hecky

Les citoyens réinvestissent l'espace public partout en France ce vendredi 21 septembre.

A Besançon le rendez-vous est donné de 10h à 20h place Saint-Jacques pour transformer temporairement 38 places de parking en espaces créatifs, écologiques et conviviaux. Cette journée est l'occasion de réfléchir au partage de l'espace public, en imaginant de nouveaux usages urbains pour la ville de demain .

Une place de parking peut garer dix vélos. Aujourd'hui, les alternatives à la voiture sont nombreuses, mais la mobilité douce a également besoin d'espace car les pistes cyclables sécurisées restent insuffisantes en France. Cette journée est également l'occasion de sensibiliser le public.

Hôp Hop Hop, Bien Urbain, Radio Campus Besançon, Vélocampus Besançon et l'association les Radis'co vous proposent une journée de rencontre pour se rappeler que la ville peut être plus durable et humaine. Rejoignez-les pour boire un café, discuter, manger une crêpe, ou encore jouer de la musique ! Une journée préparée avec les étudiants du BTS Design d'espace du lycée Ledoux, qui vous présenteront leurs installations. 

Dans l'après-midi le programme sera riche :
  • Installation végétale par l'Atelier TroisKart
  • 14h : Ateliers de réparation de vélo avec Vélocampus Besançon
  • 14h : Atelier de tampons et gravures avec Bien Urbain
  • 15h : Emission radio avec Radio Campus Besançon 102.4 FM sur la notion de l'espace public
  • 17h-19h : Disco Smoothie par l'Association Les Radis'co
  • 21h : Concert au café Hôp

Sur le même sujet

Saône-et-Loire : de nombreux emplois à pourvoir dans le secteur logistique

Les + Lus