Les accidents de la route se multiplient dans le nord de la Franche-Comté. Cinq jeunes sont morts en l'espace d'un mois. Peut-on parler d'une hausse de ces drames, les jeunes sont-ils plus représentés ?
"Aux premières heures de ce jeudi 25 août, les secours sont intervenus pour un accident de circulation impliquant un véhicule léger sur le toit, dans la commune de Saint-Loup", indiquent les pompiers du Jura. Le sinistre dans lequel trois personnes ont été blessées, dont une grièvement, a mobilisé six engins et un peu moins d’une vingtaine de pompiers. Cette triste actualité se répète sur les routes, particulièrement dans le nord de la Franche-Comté ces derniers jours. Y-a-t-il vraiment plus d'accidents de la route, en particulier chez les jeunes dans cette partie du territoire ?
Dans le Doubs, des statistiques constantes
Ce département, en zone gendarmerie, ne connaît pas de hausse particulière des accidents chez les 18-30 ans. Un constat qui contraste tout de même avec les accidents comme celui survenu dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 août, à Exincourt (Doubs). Deux jeunes de 25 et 30 ans ont trouvé la mort après que "leur voiture a percuté le terre-plein central avant de finir sa course dans un lampadaire", rappelle le commissariat de police de Montbéliard (Doubs).
Pour le chef de l'escadron départemental de Sécurité Routière de la gendarmerie du Doubs, les statistiques sont plutôt équilibrées. "Il n'y a ni plus ni moins d'accidents que sur la même période de l'an passé. Sur les 115 accidents corporels ou mortels survenus depuis début 2022, 25% des responsables ont entre 18 et 25 ans. Un taux quasiment identique à celui des 26-40 ans, des 41-60 ans ou des plus de 61 ans", expose le commandant Monnot.
"Dans toutes ces catégories d'âges, la première cause d'accident est la vitesse inadaptée. Pas forcément des excès de vitesse, mais aussi des situations dans lesquelles la vitesse est conforme aux limitations tout en restant inadaptée, dans des virages serrés par exemple. Il y a ensuite l'alcool puis très très loin derrière, la conduite sous l'emprise de stupéfiants", argumente le gradé de la gendarmerie.
Côté Territoire-de-Belfort, une hausse de 10% par rapport à 2021
Du côté des Belfortains, autre son de cloche. "En comparant la période janvier-août avec la même période de l'an passé, il y a effectivement une augmentation d'environ 10% des accidents de la route depuis le début de l'année. On compte chez nous 304 accidents cumulés depuis janvier, mortels ou non. C'est clairement plus que les 275 recensés sur le même laps de temps en 2021", lance le lieutenant Philippe Gamba.
D'après ce chef du centre de traitement des appels pour les pompiers du Territoire-de-Belfort : "Il y a un pic d'activité certain en ce qui concerne les accidents de la route. 13% d'augmentation de sinistres en juin en comparant à l'an passé, et 18% de plus d'accidents en janvier si l'on regarde janvier 2021. Attention toutefois, car il peut s'agir d'accidents sans dommages corporels ou sans transports à l'hôpital, tout comme il peut s'agir à l'inverse de sinistres avec des victimes".
Dans l'est de la Haute-Saône, légère hausse des accidents
"Depuis le début de l'année, dans le secteur est de la Haute-Saône, on compte 4 accidents mortels survenus durant cet été. Le dernier en date s'est produit du côté d'Héricourt. Deux jeunes de 19 et 20 ans sont décédés après que leur véhicule a percuté un arbre", explique le capitaine Vincent Morel.
Le responsable de l'escadron départemental de Sécurité Routière de la gendarmerie de Haute-Saône ajoute que sur l'ensemble du département, le bilan en zone gendarmerie est "sensiblement le même que celui de l'an passé, à savoir 59 accidents en 2022, soit trois de plus qu'en 2021".