Le service à la personne est un secteur en pleine expansion mais le métier d'aide à domicile est difficile. Malgré l'augmentation des organismes et une prise de conscience sur l'importance du métier, les moyens lui manquent encore. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Pontarlier, le secteur du service à la personne se développe. Entre 2008 et 2014, 114 organismes ont vu le jour dans le Doubs.

Seulement, les aides à domicile ne se bousculent pas au portillon. Le métier est exigeant, les horaires sont décalés, le salaire est faible... Il ne suscite pas l'engouement. Par conséquent, le secteur en plein expansion est en manque d'effectif. Certains organismes comme l'ADMR tentent donc d'attirer les jeunes en leur proposant des formations. 

Aujourd'hui la vraie bataille entre les partenaires sociaux et les pouvoirs publics est de trouver un accord pour un salaire plus décent pour attirer plus de monde et augmenter la qualité de vie des aides à domicile.

D'ici 2020, 20 000 d'entres elles prendront leur retraite, l'enjeu est donc de les remplacer... 

Un reportage de Lucie Thiery et David Martin. Avec Aurélie Faivre: aide à domicile, salariée agence O2 Pontarlier, Bertrand Drezet : gérant Agence O2 Pontarlier, Claudine Crambes : aide à domicile, salariée à l'ADMR, Maud Aubry : demandeur d'emploi et future aide à domicile Valdahon, Laila Fikri : conseillère emploi à l'ADS et Willy Cadet : directeur de l'ADMR du Doubs.










Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information