Ce vendredi 20 octobre au matin, six départementales ont été ralenties par des chutes d’arbres dues aux intempéries. Des obstacles qui n'obstruent pas les routes, mais qui ralentissent fortement la circulation. La prudence est de mise.
La prudence était de mise ce vendredi matin sur les routes. Les intempéries dans la nuit de jeudi 19 à vendredi 20 octobre ont provoqué plusieurs chutes d’arbres et de branches sur plusieurs départementales du département du Doubs, six au total d’après la gendarmerie du Doubs, contactée.
Sont concernées la D50 à Pont-les-Moulins, la D409 à Lantenne-Vertière, la D30 à Laissey, la D120 à Orsans, la D492 à Saules, la D486 Corcelle-Mieslot. Aucune chute n’a entraîné le blocage des routes, mais la circulation a été ralentie à certains endroits. Les véhicules arrêtés risquaient de créer un accident, a prévenu la gendarmerie.
Des interventions simultanées
Le Conseil départemental a été avisé et des moyens ont été dépêchés avec du personnel équipé de tronçonneuses pour enlever les obstacles obstruant les routes. Deux gendarmes par départementale ont également été mobilisés afin de veiller à fluidifier la circulation, à une heure où de nombreux Francs-Comtois se rendent au travail.
À 9 heures, les interventions étaient toujours en cours sur ces routes, mais difficile d’estimer leurs durées. Cela dépend notamment de l’arrivée du personnel et du volume d’arbres à évacuer. Sur ces routes, où la vitesse maximale est de 90 km/heures, des chutes de feuilles ont également rendu la chaussée glissante.
Le département est toujours placé en vigilance jaune pluie-inondation par Météo-France, et ce jusqu’au début d’après-midi. Il repassera également en vigilance jaune vent à partir de 16 heures.