L'AS Mélisey-Saint-Barthélémy s'est inclinée 0-4 sur sa pelouse face au FC Sochaux-Montbéliard ce dimanche 15 octobre, pour le compte du 5e tour de la Coupe de France. Le village de Haute-Saône, célèbre pour avoir vu naîtreThibaut Pinot, est tiraillé entre supporter son club local et les célèbres Sochaliens.
À l'entrée de Mélisey, les habitants s'activent au tour du stade municipal ce dimanche 15 octobre. C'est jour de fête : le village de l'est de la Haute-Saône accueille aujourd'hui des hôtes de marque sur sa pelouse au pied des Vosges saônoises : les joueurs du FC Sochaud-Montbéliard viennent rencontrer ceux du club local, l'AS Mélisey-Saint-Barthélémy, pour le compte du 5e tour de la Coupe de France.
900 litres de bière
"On a le soleil, c'est parfait ! C'est une affiche magnifique, pour le club et pour Mélisey", sourit Cyril Languinier, le responsable de la sécurité. Dans la matinée, tout est fin prêt : la buvette est installée, parée de ses 200 sandwiches, 500 kg de frites et 900 litres de bière, soit le nécessaire pour recevoir les 3 000 spectateurs de la rencontre, qui se joue à guichets fermés. Soit presque deux fois plus que la population de Mélisey, forte de 1 700 âmes.
Un bonheur, qu'importe le vainqueur
Ici, l'accueil des Sochaliens ne se fait pas sans émotion. Dans cette commune surtout connue pour être la patrie du cycliste Thibaut Pinot, de nombreux Margelots suivent depuis plusieurs années les aventures des Lionceaux en Ligue 1 et Ligue 2. Ils sont aujourd'hui pensionnaires de National.
"On soutient notre petit club de Mélisey, mais on est aussi là pour voir les joueurs de Sochaux. Ça va être un grand spectacle," avoue une bénévole. Alors que le coup d'envoi est donné à 15 heures, le plus jeune retraité du village fait son apparition devant le stade : Thibaut Pinot, aussitôt assailli par des fans, signe quelques autographes.
On est aussi fans du FCSM, donc c'est forcément particulier. Mais le meilleur gagnera, et on sera content si l'un ou l'autre gagne. (...) On est une vingtaine de stadiers en tout, on va essayer de cadrer le match au mieux. C'est la première fois qu'on fait ça !
Cyril Languinierresponsable des stadiers de Mélisey (Haute-Saône)
Mélisey s'est finalement incliné 0-4 face au FC Sochaux-Montbéliard. Grâce aux réalisations d'Alex Daho (4', 41' sur pénalty) et Kévin Zohi (37' sur pénalty, 54'), les Jaune et Bleu obtiennent donc leur ticket pour le 6e tour, qui se jouera le week-end des 28 et 29 octobre. Renouvelleront-ils leur exploit de 2007 ? Ce qui est sûr, c'est qu'une bonne partie de Mélisey sera derrière eux.
Avec Sarah Francesconi.