Doubs : À Hérimoncourt, PSA Peugeot-Citroën s'allie à l'allemand Welp pour équiper l'une des nouvelles voitures du GIGN

La firme allemande Welp présente un véhicule militaire produit avec PSA Peugeot-Citroën. La voiture présentée au salon Eurosatory, près de Paris, va être améliorée dans le Doubs. C'est à Hérimoncourt que Welp doit s'installer : de quoi redonner de l'espoir à cette commune. Le constructeur au Lion avait quitté le site, en 2020.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les militaires vont pouvoir intervenir dans un véhicule amélioré et blindé à 100% dans la commune d'Hérimoncourt (Doubs) ! Derrière ce nouveau véhicule militaire développé avec PSA Peugeot-Citroën, se cache un grand enjeu : l'équipementier allemand va s'installer sur une partie de l'ancien site de PSA. L'allemand Welp compte rénover 14.000 des 50.000 mètres carrés disponibles, pour 10 millions d'euros. Le site doit ouvrir fin 2022. C'est ici et avec l'aide d'une centaine de salariés que Welp compte modifier ces nouvelles voitures précieuses pour les forces de l'ordre. 

Le départ de Peugeot avait mis un coup au moral : ça voulait dire moins de gens qui travaillent en face et donc moins de gens qui habitent ici

Laurence

Buraliste à Hérimoncourt (Doubs) depuis 20 ans

Un véhicule amélioré dans le Doubs

À première vue, la voiture semble banale. Il s'agit pourtant de la déclinaison militaire d'un modèle déjà disponible pour tous. C'est un 4x4 fabriqué par Peugeot, qui n'est pas vendu en France. Il peut accueillir 5 personnes au maximum à son bord. La différence majeure, c'est que ce véhicule va être équipé d'un blindage qui lui permet de résister à des armes lourdes. L'engin pèse dans sa version civile environ 1.000 kg. Il pèsera davantage, après l'ajout de la protection par l'entreprise allemande.  

Cette voiture tout-terrain transformée à Hérimoncourt (Doubs) est destinée aux forces militaires, comme par exemple le groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale. La sortie des premières voitures est attendue pour 2024 au plus tard. 

Des jours meilleurs pour les habitants et commerçants à Hérimoncourt

L'ancien site PSA Peugeot-Citroën qui redémarre, c'est ce qui suscite de nouveau l'espoir pour les habitants. "Quand vous voyez une surface comme celle-ci occupée, que celle-ci permet de créer de l'emploi dans une ville qui en a perdu pas mal, je pense que c'est quand même un bien", témoigne-t-il.

D'après lui, la décision du constructeur français portait un grand coup à la commune d'environ 3.700 habitants. "La délocalisation de PSA a été mal vécue, d'autant que l'activité est partie pas très loin d'ici, à Vesoul. On ne parle même pas d'une délocalisation qui a eu lieu à l'extérieur, mais dans le même pays et ça c'est dur". 

Sans surprise, c'est l'optimisme aussi du côté des commerçants. La nouvelle d'une reprise d'activité est très bien accueillie. C'est le cas de Laurence : elle est à la tête d'un tabac installé en face de l'ancien site PSA depuis 20 ans. "Plus il y a de choses qui se développent à Hérimoncourt, plus ça emmènera du monde et plus ça emmènera des commerçants. Pour les commerçants de la ville, c'est une très bonne nouvelle", estime-t-elle.

À l'époque, les conséquences financières se sont très vite fait sentir pour la buraliste. "Au niveau des ventes, ça a joué. Le départ de Peugeot avait mis un coup au moral : ça voulait dire moins de gens qui travaillent en face et donc moins de gens qui habitent ici", se souvient Laurence.

La situation devrait donc s'inverser pour les Hérimoncourtois, d'autant que Welp envisage de développer par la suite sa deuxième spécialité dans la commune. Le constructeur allemand se spécialise aussi dans les intérieurs pour automobiles de luxe.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information