Pays de Montbéliard : Qui est Welp, cet industriel allemand qui compte racheter l’ancien berceau de PSA Peugeot-Citroën ?

Le sous-traitant automobile Welp pourrait racheter les bâtiments de l’ancienne usine PSA Peugeot-Citroën, à Hérimoncourt dans le Doubs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Hérimoncourt (Doubs), c’est un site historique industriel qui pourrait être repris. Près de Montbéliard, l’ancien berceau de PSA Peugeot-Citroën (désormais Stellantis) sera investi par Welp. Cet industriel allemand est un sous-traitant automobile spécialisé dans les véhicules blindés et les intérieurs des voitures Bugatti.

Lors d’une réunion, qui s’est déroulée jeudi 2 décembre, le groupe a détaillé son projet. La volonté du repreneur allemand est bien d’ « acheter les 13500m² du site, dont les 7000m² de bâtiments », confie le député LREM Frédéric Barbier à L’Est Républicain, lors de cette réunion, à laquelle ont assisté la maire d’Hérimoncourt Marie-France Bottarlini, le président de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) Charles Demouge, le représentant de Stellantis Jean-Charles Lefebvre et bien sûr les dirigeants de Welp.

Reprise d’activité d’ici automne 2022

Hérimoncourt, c’est un site stratégique pour Welp. L’intérieur des voitures de luxe de Bugatti est fabriqué par ce sous-traitant. Ainsi, les sièges par exemple, pourraient être fabriqués avec le savoir-faire de la filière cuir du Pays de Montbéliard. Ce qui va dans le sens d’une réindustrialisation de la région.

Welp compte commencer son activité en automne 2022. Le groupe injecterait 2,5 millions d’euros d’investissement pour la rénovation du site, ainsi que « deux enveloppes de 800 000 euros pour l’achat de matériels et de machines » d’après les informations de nos confrères de L’Est Républicain.

Jusqu'à 100 emplois d'ici 2024

En janvier 2019, PSA avait annoncé abandonner l’usine de 9 hectares, évoquant une centralisation de son activité recyclage à Vesoul. La nouvelle avait bouleversé le Nord Franche-Comté. Quelques semaines plus tard, c’est le groupe Welp qui s’était positionné, promettant de créer jusqu’à 200 emplois. Pour l’instant, une quarantaine d’emplois serait créée, et entre 80 et 100 emplois seraient prévus d’ici 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information