FC Sochaux. Blessés, transferts avortés, futurs matchs amicaux... Retour sur le début de préparation mouvementé des Jaune et bleu

Le FC Sochaux-Montbéliard a débuté le 1ᵉʳ juillet sa saison 2024-2025. Après une année de transition, les Lionceaux veulent monter en Ligue 2, avec à leur tête leur nouveau coach, Karim Mokeddem. On fait le point sur la reprise du FCSM, entre blessures, transferts et programme de matchs amicaux chargé.

La Ligue 2 sinon rien. Pour cette saison 2024-2025, c'est un peu le credo qui définit les ambitions du FC Sochaux-Montbéliard. Sauvé in extremis de la disparition il y a un an, le FCSM avait terminé à la 8ᵉ place du dernier championnat de National. Après cette année de transition, les Lionceaux, emmenés par leur nouveau coach Karim Mokeddem, ont débuté leur préparation le 1ᵉʳ juillet dernier.

► À LIRE AUSSI : FC Sochaux. Un "mental d'acier", "fédérateur" : qui est Karim Mokeddem, nouvel entraîneur du FCSM ?

Indispensable pour aborder la reprise du championnat, le 16 août prochain, sans oublier les sept matchs amicaux de l'été. Mais entre blessures de joueurs majeurs et transferts avortés, cette première semaine d'entraînement ne s'est pas déroulée tel que l'encadrement sochalien l'avait imaginé. On fait le point.

Daho et Patouillet, les coups durs

Première tuile pour le FCSM, et non des moindres, la blessure du feu follet Alex Daho, il y a une semaine. "C'était le week-end du 29-30 juin" explique Julien Cordonnier, manager général du FCSM. "Il s'est blessé tout seul lors d'un jogging, alors qu'il suivait chez lui le programme de préparation transmis par le club".

Les examens tombent en milieu de semaine suivante : rupture des ligaments croisés antérieur du genou pour l'attaquant de 21 ans. La pépite, visée par plusieurs clubs huppés lors de ce mercato, passera même sur le billard le 10 juillet prochain. Le club ne touchera donc pas d'indemnités de transfert dans ce dossier, et ne pourra pas non plus le faire jouer.

Il y avait des discussions avec plusieurs clubs. Maintenant, cette blessure rebat les cartes. Alex va vraisemblablement rester avec nous pendant ces 6 mois d'indisponibilités. On sera là pour l'accompagner et il reviendra en 2e partie de saison.

Julien Cordonnier,

manager général du FCSM

Un autre joueur cadre s'est lui aussi blessé, vendredi 5 juillet : le gardien Mathieu Patouillet. Prêté une nouvelle fois par l'OL au FCSM cette saison, le portier, révélation de ses derniers mois, "est resté au sol, inconscient, après un choc tête contre tête avec son coéquipier Baptiste Valette, lors d'un exercice" précise Julien Cordonnier.

Rapidement transporté aux urgences par les pompiers, Patouillet a effectué des premiers examens rassurants, mais a quand même passé la nuit à l'hôpital Nord Franche-Comté. Selon le club, il passe de nouvelles analyses ce 6 juillet pour déterminer sa période d'indisponibilité. "Il y a eu commotion, donc il sera forcément arrêté un moment" a révélé Julien Cordonnier.

Le transfert de Silva avorté, un attaquant axial recherché

Si, comme évoqué précédemment, un possible transfert de Daho a avorté, ce n'est pas le seul. En effet, le latéral portugais Amilcar Silva, qui devait s'engager en Russie un an après son arrivée dans le Doubs, a été retoqué à la visite médicale. "Les Russes n'ont pas voulu prendre de risque avec son ménisque, opéré il y a quatre ans" a réagi Julien Cordonnier. "Amilcar est de retour parmi nous, et nous en sommes très contents, car l'objectif n'a jamais été de le vendre. On connaît son talent, son implication et on compte sur lui".

Au niveau des transferts, le manager général indique qu'un attaquant axial est activement recherché par le club, alors que N'Dri Koffi, après une saison plus que moyenne, est sur le départ. "Recruter un buteur est notre priorité" reprend Cordonnier. "Au milieu et en défense, nous avons ce qu'il faut. Nous comptons sur Macalou, même si, si une belle opportunité se présente, nous en parlerons".

Pour rappel, le FCSM a cet été, en plus de son entraîneur Karim Mokeddem, fait venir le milieu Samy Benchamma, l'arrière gauche Nassim Ouammou et les gardiens Alexandre Pierre et Mathieu Patouillet (prêt). Dans le sens inverse, l'attaquant Kévin Zohi, les milieux Ackra et Viltard, ainsi que les défenseurs Bastian et Diagne, ont quitté le club. Gaëtan Weissbeck, de retour de prêt des Girondins de Bordeaux, partira aussi dans les prochaines semaines, son salaire étant trop imposant pour le FC Sochaux.

Sept matchs amicaux pour un été chargé

Enfin, le FCSM a annoncé sept matchs amicaux avant la reprise du championnat de National le 16 août prochain : 

  • Samedi 13 juillet à 17h contre le FC Thoune (D2 suisse) à Thoune (Suisse)
  • Jeudi 18 juillet à 17h contre le Stade de Reims (L1) au Stade Paul Chandon à Épernay (Marne)
  • Mardi 23 juillet à 19h contre le SR Delémont (D3 suisse) au Stade de la Blancherie à Delémont (Suisse)
  • Vendredi 26 juillet à 17h contre le Dijon FCO (National) au Stade Christian Doussot à Saint-Vit (Doubs)
  • Vendredi 2 août à 17h contre un adversaire à déterminer, à Crans-Montana (Suisse)
  • Mercredi 7 août à 19h contre l'ASM Belfort (N2) au Stage Roger Serzian à Belfort (Territoire de Belfort)
  • Samedi 10 août à 17h vs FC Annecy (L2) au Stade Bonal à Montbéliard (Doubs)

Le FCSM partira également en stage du 29 juillet au 2 août, à Crans-Montana (Suisse). Un calendrier chargé, fruit de la volonté de Karim Mokeddem, qui a souhaité "prévoir plusieurs rendez-vous sur cette longue préparation, afin de monter en puissance tout doucement et pour pouvoir faire une vraie revue d'effectif" conclut Julien Cordonnier.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité