Football : Hervé Renard, ancien entraîneur du FC Sochaux devient sélectionneur des Bleues

Il était encore sélectionneur de l'équipe de football d'Arabie Saoudite, il y a quelques jours. C'est devenu officiel, ce jeudi 30 mars : le Français de 54 ans entraînera désormais les Bleues. L'ancien coach du FC Sochaux-Montbéliard remplace Corinne Diacre à la tête de l'équipe de France féminine.

Familier du stade Bonal de Sochaux (Doubs), il est désormais le sélectionneur de l'équipe de France féminine de football. Hervé Renard a été choisi par le comité exécutif de la Fédération française de football, ce 30 mars. C'est une première pour le sélectionneur de 54 ans. Il n'avait jamais dirigé d'équipe féminine, jusqu'à présent.

Une carrière entre Moyen-Orient, Afrique et Europe

Son dernier poste, c'était en Arabie Saoudite. Il entraînait l'équipe masculine de football dans le royaume, depuis 2019. Son contrat devait s'achever en 2027, mais la fédération saoudienne de football "a accepté la résiliation" avant la date prévue. Auparavant, Hervé Renard était passé par l'Afrique. C'est là qu'il a réussi à gagner par deux fois la Coupe d'Afrique des nations. Une première fois avec la Zambie, en 2012, avant de la remporter encore en 2015. Il dirigeait alors l'équipe de Côte d'Ivoire. 

Avant cette échappée à l'international, il était aussi en charge du FC Sochaux-Montbéliard. Une période marquée par la redescente en Ligue 2, après un match perdu 3-0 contre Evian-Thonon-Gaillard. Il a aussi dirigé l'AS Cherbourg ou du SC Draguignan. Des clubs par lesquels il est passé, entre 1999 et 2015. Entre temps, il avait déjà occupé quelques fonctions à l'étranger, au Cambridge United (Royaume-Uni) ou encore à l'US Alger (Algérie).

Le sélectionneur avait aussi joué en tant que footballeur, dans les équipes de Draguignan, Vallauris et Cannes. Des sélections effectuées en 1983 et 1998.

De gros défis pour les années à venir

Hervé Renard prend la suite de Corinne Diacre, évincée de son poste en mars dernier. Elle était en poste depuis 2017. Les joueuses de l'équipe de France féminine de football avaient entamé une "fronde", contre l'entraîneuse de 48 ans. Wendie Renard, Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto avaient en effet choisi de se mettre en retrait de la sélection.

Le nouveau coach se fixe désormais d'autres défis. Les Bleues doivent en effet disputer la prochaine Coupe du monde, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle se tient du 20 juillet au 20 août prochains. Il doit ensuite faire briller Wendie Renard et ses coéquipières aux Jeux Olympiques de Paris, dans un peu plus d'un an. 

Avec AFP

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité