Football : masques, protocole sanitaire, les supporters du FC Sochaux vont retrouver le stade Bonal

Ce samedi 29 août, les supporters sochaliens iront encourager leur équipe face à Troyes. Un premier match de ligue 2 à domicile, en cette rentrée marquée par une reprise de l'épidémie de Covid-19. Quelles règles sanitaires sont mises en place ? Les supporters seront-ils au rendez-vous ? 

Comme tous les grands clubs de football, cette reprise du championnat se dessine avec l'ombre du coroanvirus covid-19 dans les stades. 
Au stade Auguste Bonal, la jauge sera limitée à 5.000 places maximum. C'est la jauge maximale autorisée en raison de la crise sanitaire. Et les supporters devront impérativement porter le masque pour pouvoir entrer dans l'enceinte. Le club a mis en place d'autres mesures pour garantir au mieux la santé des supporters et éviter de possibles contaminations.


Ce qui attend les supporters du FC Sochaux sur le plan sanitaire 


Le port du masque sera obligatoire dès l’entrée dans le stade à partir de 11 ans et pendant toute la rencontre.
Les supporters pourront se regrouper par groupe de 6 personnes maximum, ils devront ensuite laisser un siège vide dans les tribunes. Objectif : respecter le mètre de distanciation sociale.
Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition pour le club, l'entrée de flacons de gel hydroalcoolique est interdite dans le stade précise le club.


Les autres mesures en place


La tribune debout 106 sera fermée, la distanciation physique n'y était pas garantie.
Les spectateurs sont invités à limiter le nombre d’effets personnels (sac à main, sac à dos, etc.) pour fluidifier les entrées.
Le match contre l'ESTAC Troyes débute à 19 heures, Bonal ouvrira ses portes dès 17h30.
 

Tous les supporters ne retourneront pas au stade 


William Matter, supporter de Sochaux et membre des Crazy Lions s'apprête à retourner au stade. "Je vais retourner à Bonal avec joie, mais pour mettre de l'ambiance dans le stade avec les conditions imposées, ce sera difficile. Il faut être masqué, on a vu le protocole. S'il faut passer par là pour être tranquille, on le fera. Je ne suis pas plus inquiet que cela, on sait ce qu'il faut faire, ne pas faire" explique le supporter.

Parmi les organisations de supporter, Tribune Nord Sochaux a annoncé dans un communiqué que le groupe ne reviendrait pas au stade. La tribune debout est fermée, c'est l'une des raisons. Dans un communiqué, les supporters de la TNS expliquent que cette décision n’a rien à voir avec le boycott contestataire d’une partie de la saison 2018-2019, ni avec les mesures imposées dans les stades de football pour la sécurité de tous. Les supporters de la TNS estiment qu'il est trop tôt pour revenir au stade. "Soyons prudents, patients, raisonnables et altruistes. Puisque les mesures et les conditions de fréquentation des stades de football sont, pour le moment, très et trop floues – et donc, à nos yeux, dangereuses sur le long terme car sans anticipation ni connaissance des éventuelles conséquences –, prenons encore un peu sur nous et responsabilisons-nous. Nous serons donc absents jusqu’à nouvel ordre par sécurité, par souci de nous tous, tout en gardant un oeil attentif à l’évolution de la situation sanitaire et des mesures qui en découlent" écrit le mouvement de supporters.

Pour d'autres supporters, pas question de ne pas être présents à Bonal. Mireille Bonnet est à la tête de la section des Lionnes de Bonal. Elle sera dans les tribunes. "Il y a toujours une petite crainte forcément, mais il ne faut pas psychoter, il faut bien continuer à vivre" précise la supportrice. "Par contre, on n'a pas prévu de déplacements en car pour les matches à l'extérieur" ajoute-t-elle."Je connais pas mal de monde qui a repris son abonnement. On verra samedi soir dans le stade ce que ça donne" conclut Mireille Bonnet.

Le club sochalien a terminé sa phase d'abonnement le 26 août avec de la vente à distance et aux guichets nord. La vente des billets du match FC Sochaux- ESTAC Troyes se fait elle uniquement en ligne. 
 

Après la victoire de Sochaux à Auxerre lors de la première journée de championnat de ligue 1, tout sur le papier plaide pour un retour des supporters au stade malgré un contexte épidémique national qui voit une recrudescence des cas positifs. Plus de 6.111 en France sur la seule journée de jeudi 27 août, un record depuis la sortie du confinement. 

 
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité