Ce samedi 1er avril, le FC Sochaux s'est incliné 3 à 2 à Bastia, pour la 29e journée du championnat de ligue 2 de football. Olivier Guégan, entraineur de l'équipe, s'est exprimé à l'issue du match.
L'espoir d'une montée en Ligue 1 pour Sochaux a pris un coup dans l'aile hier soir. Ce samedi 1er avril, à Bastia, les Francs-Comtois se sont inclinés 3 à 1 face aux Corses. Après le match, Olivier Guégan a répondu aux questions des journalistes sur cette rencontre.
Vous êtes déçu ?
Déçu, frustré, tout ce que vous voulez, c'est des matchs qui se gagnent sur, l'engagement et la détermination et là-dessus on a été battu tout simplement. Mais l'engagement et la détermination sont le combat, c'est la priorité, et là-dessus on a failli, en manquant cruellement de maturité. Après Bastia a fait un gros match aussi dans l'intensité et l'engagement avec l'appui de leur public. On n'a pas su maitriser déjà nos émotions et la gestion du temps du match
C'est un problème de comportement ?
Pas de comportement, mais le manque de caractère et forcément d'intelligence par moment sur le temps fort de Bastia d'arriver à jouer plus haut à avoir plus de maitriser, on l'a eu pendant 30 minutes en première et on s'est créé pas mal de choses, après en deuxième, on a pas existé, on s'est fait secouer et c'est là-dessus que je ne suis pas content. Maintenant, il reste 9 matchs et il va falloir avoir une vraie réaction d'orgueil à Niort.
Vous avez été gêné par les conditions du match, par le vent?
Non, mais le vent était problématique pour les deux équipes, après Bastia a beaucoup mieux géré ces conditions, mais nous au-delà de ces conditions c'est l'intensité l'engagement qu'on a pas mis pendant 20min et 45min en deuxième quand on a l'opportunité de mettre deux but en extérieur, c'est inconcevable de pas revenir avec des buts. Bastia a surperformé, et voilà ça il faut l'analyser mais il faut aussi rebondir rapidement.
Comment vous l'expliquez ?
Dans l'équilibre de l'ensemble, on a été défaillants. Quand on a l'opportunité de mener 2-1 avec 15-20 bonne premières minutes et en deuxième, on rentre très mal en donnant des ballons faciles à Bastia et on se met de la pression inutile, mais voilà il faudra montrer un autre visage à Niort, ça c'est une certitude.
Voilà, c'est des émotions par rapport au contexte et à l'adversité qu'il y avait et là, on a manqué de tempérament, de caractère et d'intelligence par moment pour laisser passer l'orage, gérer le tempo du match et surtout pour jouer parce qu'en deuxième mi-temps, on n'a pas joué. Et c'est là-dessus que je suis... l'analyse elle est celle-ci, alors après il va falloir récupérer et lundi repartir. Il faut de la personnalité et du caractère dans cette division et il faudra montrer des valeurs qu'on n'a pas eues ce soir mais qu'on a su démontrer dans les matchs précédents
Le niveau des quatre meilleures équipes est très important dans le championnat ?
C'est un championnat qui est super intéressant avec de la qualité dans beaucoup d'équipes, le championnat est loin d'être figé parce qu'il va y avoir des surprises, des dynamiques aussi, mais ça sera ouvert et passionnant et serré jusqu'au bout c'est une certitude.
Le FC Sochaux jouera la 30e journée de ligue 2 à Niort, samedi 8 avril à 19h00.