VIDEO. Une Peugeot 505 superstar du film Yao avec l'acteur Omar Sy

La Peugeot 505 (modèle de 1991) occupe une place importante dans Yao, qui sort au cinéma mercredi 23 janvier. / © 2018
La Peugeot 505 (modèle de 1991) occupe une place importante dans Yao, qui sort au cinéma mercredi 23 janvier. / © 2018

Le film Yao de Philippe Godeau est sorti mercredi 23 janvier en salles. Avec un star régionale à l'affiche ! Une voiture de la marque Peugeot !

Par TMD

Omar Sy fait son retour sur grand écran. Dans Yao, il incarne le rôle d'un célèbre acteur français d'origine sénégalaise qui découvre le pays de ses ancêtres. Le jeune novice Lionel Louis Basse, la drôle Fatoumata Diawara et la danseuse Germaine Acogny l'accompagnent. Pas le casting le plus connu, mais très séduisant selon la critique, qui souligne la beauté des décors.

Dans une interview donnée à nos confrères du Parisien, Jean-Yves Asselin, le producteur exécutif du film, indique avoir dépensé "un million d’euros" sur place. Mais cet investissement n'était pas suffisant : il a fallu faire venir une voiture-travelling de France par bateau, deux tonnes de matériel ainsi qu'une Peugeot 505. "On (l')a maquillée sur place pour qu’elle paraisse un peu déglinguée" précise-t-il.  

 
Capture d'écran de la bande annonce de Yao / © 2018
Capture d'écran de la bande annonce de Yao / © 2018

Plusieurs scènes ont été tournées dans cette vieille machine. Deux voitures ont été utilisées pendant le tournage. Une première 505 a été achetée en France, par la société d’un régisseur à un particulier sur Leboncoin, puis louée au film. La voiture a ensuite été décorée et équipée au Sénégal. Une deuxième 505, identique, a été louée au Sénégal et décorée exactement à l’identique afin d’avoir deux voitures de jeu. Après le tournage, la première voiture a été ramenée en France et appartient toujours à la société du régisseur. 
 
Yao / © 2018
Yao / © 2018
Une pièce maîtresse d'un tournage parfaitement réussi, grâce aux savoir-faire français et sénégalais. "C’était incroyable aussi d’observer l’interaction entre les techniciens sénégalais et les techniciens français. La communion qui se mettait en place ou les chocs des cultures qui opéraient étaient très intéressants pour moi : c’était comme si deux parties de moi dialoguaient" a témoigné Omar Sy, la vedette du film, sur France Info.

Ce n'est pas la première fois qu'une Peugeot est la tête d'affiche d'un film : dans Columbo, l'inspecteur conduisait la fameuse 403 cabriolet. Woody Allen a aussi utilisé la marque française dans Midnight in Paris avec la Landaulet Type 184. Mais le modèle le plus connu reste la 406 des films Taxi. On vous laisse découvrir la bande annonce de Yao.
 

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Accident mortel dans l'usine Verralia de Chalon

Les + Lus