PHOTOS. En avant-première mondiale, Peugeot dévoile son tout nouveau e-3008 100% électrique dans son berceau historique de Sochaux

En avant-première mondiale, Stellantis dévoile ce 12 septembre 2023 son nouveau Peugeot e-3008 électrique sur son site historique de Sochaux (Doubs) et "totalement modernisé" où il sera produit. Le modèle sera commercialisé en mars 2024 en différentes versions hybrides et électriques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une avant-première mondiale à Sochaux (Doubs), dans le berceau historique de la marque au lion. Stellantis dévoile à 12h30 précises ce mardi 12 septembre 2023 le Peugeot 3008 3e génération devant 250 journalistes de la presse internationale automobile. Le "Next-Level" e-3008 sera produit exclusivement sur le site franc-comtois et disponible à la vente à partir de mars 2024 en différentes versions électriques et hybrides.

Une surprise qui n'en est plus tout à fait une néanmoins. Le constructeur a en effet été contraint et forcé de lever un peu le voile sur son nouveau SUV "coupé" et d'accélérer sa communication après des fuites sur internet. Des photos officielles ont donc été diffusées ce vendredi 8 septembre.

"Fuites" sur internet

La veille, le 7 septembre au matin, à six jours d’un des lancements les plus importants de l’année pour la marque française, des illustrations du futur e-3008 avaient circulé à grande vitesse sur les blogs, les forums spécialisés et les réseaux sociaux.

Ce lundi, certains ont même pu le photographier en train de rouler, lors d'essais sur route ouverte, comme ce passionné d'automobiles qui est parvenu à reconnaître le Peugeot e-3008, malgré le camouflage.

800 véhicules par jour

L'actuel Peugeot 3008 a séduit plus d’1 million 300 000 clients dans 130 pays depuis 7 ans. Depuis mars dernier, les premiers véhicules sont assemblés à raison de 10 exemplaires par jour sur les lignes de montage sochaliennes. La cadence va progressivement augmenter dans les prochains mois jusqu'à la commercialisation au printemps. Elle devrait atteindre 800 véhicules par jour en mars avec deux équipes.

Au Mondial de l'automobile, le 17 octobre dernier à Paris, Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, avait annoncé la production "à brève échéance" de 12 véhicules électriques en France dont deux à Sochaux. Le nouveau SUV e-5008 sera lui aussi produit dans le Doubs.

Grâce à ces deux nouveaux véhicules 100% électriques, l’usine deviendra le site lanceur de la plateforme STLA Medium sur laquelle seront fabriqués les véhicules de taille moyenne de l'ensemble du groupe Stellantis.

"C’est une grande fierté"

"C’est l’aboutissement de plusieurs mois de travail pour les salariés de Sochaux et Belchamp. C'est une grande fierté", a communiqué le syndicat CFDT ce mardi 12 septembre.

À noter que Sochaux/Belchamp est le seul site français à réunir des activités de recherche et développement, d’essais et de production sur un seul et même établissement. "Sochaux a toujours conçu et produit des véhicules remarquables, celui ne dérogera pas à la règle", ajoute la CFDT.

"C’est le coup d’envoi des productions futures, mais qui génère aussi une attente. L’attente d’annonces d’attribution d’autres véhicules produits à Sochaux pour emmener le site à pleine charge et créer de nouveaux emplois dans le bassin de Montbéliard. La 3008 ne peut suffire à un site tel que Sochaux", tempère néanmoins le syndicat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information