Stellantis Sochaux : l'usine du Doubs produira bientôt des 3008 et 5008 version électrique

Publié le

À l’occasion de l’inauguration du Mondial de l’automobile à Paris, lundi 17 octobre, le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, a annoncé que le groupe allait produire "à brève échéance" 12 véhicules électriques en France, contre six actuellement. Deux d’entre eux seront produits sur le site de Peugeot à Sochaux (Doubs).

Au parc des expositions de la Porte de Versailles de Paris, le salon mondial de l'automobile revient avec la promesse de plus d'électricité. C’est en faisant visiter le stand Peugeot au président de la République Emmanuel Macron que Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, a annoncé la production "à brève échéance" de 12 véhicules électriques en France. Les nouveaux SUV e-3008 et e-5008 seront produits à Sochaux a indiqué Carlos Tavares.

Une demie surprise à Sochaux, mais une bonne nouvelle

L’annonce de la production de voitures électriques à Sochaux était logique. Le site produit déjà 1.100 voitures des modèles 3008 et 5008 par jour, voitures hybrides et thermiques selon les chiffres des syndicats. Pour la CGT (Confédération Générale du Travail) du site de Sochaux, ces annonces de production de véhicules électriques sur l’usine historique du groupe sont une bonne nouvelle “si elle est accompagnée d’embauches d'intérimaires, de conditions de travail saines, sans chômage en raison du manque de pièces” détaille Jérôme Boussard, représentant CGT.

Selon le syndicat Force Ouvrière (FO), le calendrier de production de véhicules 3008 et 5008 électriques à Sochaux n'est pas encore connu. "Progressivement, on sait qu’on va tendre vers 100% d'électrique en fabrication. Carlos Tavares a dit qu’il ferait des véhicules électriques bien avant l'échéance de 2038. D’ici 5 à 6 ans, je pense qu’on aura fait la bascule en produisant plus de véhicules électriques que de thermiques ou hybrides” détaille Eric Peultier, représentant FO. Le syndicat réclame lui aussi des embauches : 600 à 700 intérimaires travaillent en ce moment sur l’usine de Sochaux. Eric Peultier ajoute : “la bonne nouvelle, c’est que la production de 5008 électriques se fera uniquement sur Sochaux, et pas avec Rennes”.

Grâce à ces deux nouveaux véhicules 100% électriques, l’usine historique de Sochaux deviendra le site lanceur de la plateforme STLA Medium sur laquelle seront fabriqués les véhicules de taille moyenne de Stellantis précise un communiqué du groupe. Aujourd’hui, un tiers des Peugeot 3008 fabriquées à Sochaux sont des versions hybrides rechargeables.

"On est en train de crédibiliser cette trajectoire qu'on s'est fixée, celle d'obtenir deux millions de véhicules électriques produits en France en 2030"

Emmanuel Macron, président de la République

AFP

Six nouveaux modèles de voitures électriques pour le constructeur Stellantis

Six autres modèles électriques seront produits à Mulhouse (Haut-Rhin) et à Rennes (Ille-et-Vilaine). Le groupe Stellantis, dont l'État français est actionnaire, va également produire des batteries électriques à Douvrin (Pas-de-Calais). À ce jour, seulement six véhicules électriques sont fabriqués en France (la DS3 et l'Opel Mokka électriques à Poissy (Yvelines) et des utilitaires électriques à Hordain (Nord)).

"Les sites français de Stellantis sont donc tous maintenant électriques et leurs productions permettront à l'entreprise d'être au rendez-vous de la neutralité carbone en 2038", a souligné le groupe franco-italo-américain dans un communiqué.

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité