L'aventure Peugeot Citroën DS organise des ventes aux enchères de voitures de collection de ses marques depuis plusieurs années. Pour cette édition, la vente s’est tenue à Sochaux (Doubs), dans le berceau de l'automobile.
A Sochaux (Doubs), au sein du Musée Peugeot, de nombreuses voitures s’alignent…et les curieux les inspectent de près. Cent voitures historiques des marques Peugeot et Citroën ont été proposées aux enchères ce samedi 23 octobre.
Reportage d'Aline Bilinski et de Wilfried Redonnet
Un modèle estimé à 1,5 million d'euros
La Citroën ZX Rallye-raid ou encore la voiture de Taxi 2, la Peugeot 605 blindée… Des modèles mythiques sont ainsi exposés. Des automobiles les plus rares et impressionnantes, à celles plus communes et répandues. De quoi contenter les visiteurs en quête de voitures d’exception. "Je suis venu là pour rêver", lance un homme à la vingtaine. Un autre, empreint d'émotions, se remémore ses jeunes années : "Ce sont des voitures qu’on a connues ça, surtout les anciennes, à partir de 60-65 : les 403, les 404... On a roulé dedans !"
L’une d’elles retient particulièrement l’attention des collectionneurs. Il s’agit d’une Formule 1 McLaren de 1994, dont l’estimation tourne autour d’1,5 million d’euros.
Acheter à Sochaux...ou en ligne
Sur les cent voitures présentées, deux tiers d’entre elles viennent de collections privées. Les 35 autres modèles appartiennent à L'aventure Peugeot Citroën DS. Cette vente permet à l’association de gérer au mieux son patrimoine automobile, et Xavier Crespin, son directeur général ne l’envisage pas autrement : "Il y a des critères de doublons, trouplons, de voitures qui ne seront jamais exposées. Donc on a un plan de très long terme pour libérer de la place pour intégrer des nouveautés."
C’est la maison de vente Aguttes qui organise cette vente aux enchères. Les voitures peuvent s’acheter à Sochaux, ou alors sur internet, via le site d’enchères en ligne de la Maison Drouot. Une vente de voitures à moteur thermique qui peut contrevenir à l'époque. Gautier Rossignol, responsable du département automobile de la maison Aguttes, le justifie : "Si on a envie d'être un peu irrévérencieux, on peut dire qu'avec l'automobile ancienne, justement, on ne fait que réutiliser des voitures déjà construites. Donc c'est un geste écologique. On ne produit pas des voitures pour les citoyens, mais on fait simplement en sorte d'entretenir un patrimoine vivant, pour nous permettre de vivre intensément notre passion".