Vivre le charme musical de l'Irlande, sans quitter la Franche-Comté : c'est la promesse de Tabak, un trio de Besançon qui rejoue les classiques de la musique irlandaise, en y ajoutant leur touche personnelle. Une belle rencontre à découvrir dans #studio3 !
L'histoire du groupe, c'est tout d'abord la rencontre de Zsófi Várkony - violoniste -, et Christopher Peyrafort - banjoiste -, dans des "sessions" de musiques traditionnelles irlandaises. Le courant musical passant fort bien entre eux, ils montent alors un duo. Après un premier album (Lauching The Boat) où plusieurs autres musiciens viennent les accompagner, ils réalisent que le piano, vraiment, ça apporte un sacré truc en plus à leur musique. Une couleur jazz qu'ils veulent ajouter au répertoire traditionnel qu'ils réinterprètent. C'est là qu'ils invitent Damien Groleau - pianiste de jazz -, que le groupe devient un trio et prend le nom de Tabak.
Tabak, ça veut dire "tabac" en allemand. L'idée c'est de faire un "tabak" sur scène, auprès du public. Et puis généralement, les groupes de musiques traditionnelles ont un nom qui sonne un peu marrant !
Zsófi, Christopher et Damien
Oui mais la musique trad, c'est une musique "de niche", non ? Ça ne s'adresse qu'aux initiés ? Et bien détrompez-vous, pas du tout, ça s'adresse à tout le monde. À ceux qui aiment le jazz, à ceux qui aiment danser, à ceux qui aiment la musique dans sa grande généralité. Parce qu'il "ne faut pas avoir peur d'écouter de la musique instrumentale", nous dit Christopher. Elle procure les mêmes émotions, voire plus parfois, que la musique chantée. Pour preuve, les titres des morceaux font souvent référence à des choses simples du quotidien, l'oiseau sur sa branche, le thé du matin, la route qui mène au château là-bas sur la colline... De belles images, de la poésie, mises en musique !
Tabak sur le plateau de #studio3, c'est une invitation à cheminer sur les routes d'Irlande, grisé par le violon, le banjo et le piano. Dans un style ou a priori il n'y a plus rien à inventer, on trouve dans leur jeu beaucoup de leurs personnalités, et une vraie volonté d'amener la musique improvisée au coeur de la tradition.
Je serai heureuse si je composais une musique traditionnelle irlandaise et qu'on me dise qu'on ne peut pas faire la différence avec une musique qui a été composée il y a 100 ans !
Zsófi
Les projets pour la suite de leur aventure, c'est tout d'abord enregistrer un album, ils sont assez unanimes à ce propos. Et puis silloner les routes, jouer sur toutes les scènes possibles, faire découvrir la musique traditionnelle au plus grand nombre. Nous, on leur souhaite de faire un "tabak", et on vous invite à taper des mains et des pieds devant le live qu'ils nous ont offert cette semaine !
▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau de #studio3
#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Franche-Comté :
Mise en images : Lilian Linozzi
Technicien vidéo : Paul Bourgeois
Son : Karl Monnin
Lumières : Azouz Chaa
Cadreurs : Jean-Michel Bohé et Philippe Héritier
Montage : Emmanuel Blanc
Infographie : Dominique Robbe
Encadrement et interview : Clémence Baverel