Téléthon : dans le Doubs, avec la "soupe des chefs", ils cuisinent pour la bonne cause

La "soupe des chefs" est de retour dans le Doubs. Cette opération, où des chefs cuisinent des soupes dont les bénéfices de vente sont reversés au Téléthon, a lieu dans plusieurs villages. A Exincourt, c'est la deuxième année que le comité des fêtes se mobilise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du chou-fleur, de la crème, du beurre et des oeufs. Quelques ingrédients simples, pour réchauffer les cœurs en plein milieu de l'automne. Ce samedi 12 novembre, le comité des fêtes d'Exincourt, dans le Doubs, a lancé sa deuxième édition de la "Soupe des Chefs", avec un velouté Dubarry. Une opération du Téléthon, qui invite des chefs à cuisiner de délicieux bouillons, dont les profits de vente sont reversés à l'association de lutte contre les maladies orphelines. 

C'est la deuxième année que les habitants d'Exincourt peuvent se régaler de cette initiative gourmande et solidaire, qui doit se dérouler trois samedis du mois de novembre. Hier, c'était donc le premier service, et ce sont les élèves apprentis du lycée professionnel d'Audincourt qui ont cuisiné ce velouté Dubarry. Un peu plus de 200 bouteilles ont été vendues en cours de l'après-midi, pour 3e50 le litre. "C'est la période de la soupe !", se réjouissait une gourmande, que notre équipe, Isabelle Brunnarius et Jean-Stéphane Maurice ont pu rencontrer. 

Pour confectionner ce velouté, il a fallu 90 choux-fleurs et 20 kilos de poireaux, généreusement offerts par un primeur du village. "Aider les gens, il n'y a rien de plus important que ça", a-t-il expliqué à notre équipe, "tant qu'on peut aider".

Les deux prochains samedis seront assurés par deux chefs de la région. L'un d'entre eux, Francis Luczak, a choisi pour son tour la soupe de potiron. Avec ses deux salariés, ce sont sur un jour de repos qu'ils vont préparer leurs 200 litres de soupe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information