Les vents forts de la tempête Frederico ont provoqué des coupures de courant en Franche-Comté et en Bourgogne. Des arbres sont tombés sur des câbles électriques, provoquant les coupures dans la nuit du 16 au 17 novembre 2023.
Après le passage de la tempête Frederico, 5 500 clients sont toujours privés d'électricité ce vendredi matin, principalement en Auvergne-Rhône-Alpes (environ 3 500) et en Bourgogne-Franche Compté (environ 2 000), annonce le service de communication d'Enedis dans son bilan de 7h30 ce vendredi matin.
En Franche-Comté, 740 clients sur 685 000 clients desservis par Enedis sont privés de courant en ce début de matinée. Des équipes sont actuellement sur le terrain pour que les clients soient de nouveau alimentés en électricité.
Dans le Doubs, les secteurs de Baume-les-Dames, Goux-lès-Dambelin sont concernés par ces coupures de courant. En Haute-Saône, les bourgs de Pontcey et Corre sont touchés et dans le Jura, il s'agit du village de Relans.
Mobilisation de toutes les équipes d'astreinte
En Bourgogne, 1300 foyers sont sans courant en tout début de matinée. Une faible proportion des abonnés comme en Franche-Comté. Le nombre de clients Enedis, chargé des infrastructures distribuant l'électricité, est de 1 050 000 abonnés.
Ce vendredi 17 novembre en Bourgogne, une vingtaine d'interventions sur des lignes haute-tension sont en cours, une vingtaine d'autres sont en train d'avoir lieu sur les lignes basse-tension.
Les secteurs les plus touchés sont en Saône-et-Loire (Paray-le-Monial, Montceau-les-Mines et Le Creusot) et dans la Nièvre.
Comme en Franche-Comté, toutes les équipes d'astreinte sont sur le terrain avec le renfort de prestataires extérieurs. Le retour à la normal est également prévu dans la journée de ce vendredi.
Hier aprés-midi, des vents de 90-95 km ont été enregistrés à Besançon et Montbéliard note Météo-Franc-Comtoise.
Des éclaircies à l'ouest
"Le passage de la dépression Frederico a apporté des bourrasques jusqu'à 100km/h jeudi soir du côté de Dijon et Mâcon, une poussée anticyclonique temporaire est en train d'étendre son influence sur la France ce vendredi 17 novembre" précise Météo France. "Elle est associée chez nous à un assèchement de la masse d'air, nous faisant profiter d'une petite accalmie au moins jusqu'au début du week-end" poursuit Météo France.
Ce vendredi, il y aura quelques ondées sur la Franche-Comté. Plus on se dirige vers l'ouest de la région, plus il y aura des éclaircies en particulier sur l'Yonne et la Nièvre.
Plus d'informations dans la journée