La tempête Ciaran qui va toucher la Bretagne ou trois départements sont en vigilance rouge, aura une répercussion limitée sur l’Est de la France.
Ciaran est en route. Dans l’Ouest, les rafales, associées à de fortes pluies, pourraient atteindre 170 km/h sur les caps les plus exposés en Bretagne et dans le Cotentin.
Dès mercredi minuit et jusqu'à jeudi 10h, le Finistère, les Côtes-d'Armor et la Manche seront placés en vigilance rouge vent, soit le niveau maximal d'alerte, a annoncé Météo-France.
Les deux premiers sont également placés en vigilance orange pour "pluie-inondation" et "vagues-submersion". La Manche passe en orange pour "vagues-submersion".
Dix-sept départements au total seront placés en vigilance orange pour vagues-submersion, vent ou pluie-inondation, ajoute Météo-France. Des vagues de 6 m sur les côtes de la Manche sont prévues et 8 à 10 m sur l’Atlantique vers la Bretagne, 6 à 8 m sur le reste du littoral Atlantique.
🔴 3 départements en Rouge
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 1, 2023
🔶 17 départements en Orange pic.twitter.com/tmIKzEnO3h
Météo-France a placé 3 départements en Rouge, 17 départements en Orange, 64 départements en Jaune
En Franche-Comté, Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort sont en vigilance jaune pour vent violent. La préfecture du Jura précise que le département sera en vigilance jaune « vent violent » jeudi 2 novembre 2023 entre 3h et 14h. Elle générera des risques de rafales de vent pouvant atteindre 60 à 80 km/h.
Idem en Bourgogne dans les départements de Côte-d'-Or, Nièvre, Yonne, Saône-et-Loire placés eux aussi en vigilance jaune.
Soyez attentifs dans vos déplacements et aux objets pouvant être projetés par les rafales. Ces vents de la tempête Ciaran certes atténués, peuvent provoquer localement des chutes, de branches, d’arbres ou de câbles électriques sur la chaussée.