Suite au passage de la tempête Ciaran en Bretagne et en Normandie, 1.2 million de foyers étaient privés d'électricité ce jeudi 2 novembre au matin. La Franche-Comté se montre solidaire et une soixantaine de professionnels d'Enedis vont se rendre sur place, afin de rétablir le réseau des zones touchées.
En France, la solidarité entre régions prend un nouvel élan alors que 1,2 million de foyers se retrouvent privés d'électricité en Bretagne et en Normandie, à 7h ce matin, suite au passage de la tempête Ciaran. L’antenne d’Enedis (le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité) de Franche-Comté se mobilise davantage. Alors qu'une cohorte avait déjà été envoyé avant même l’arrivée de la tempête sur les côtes françaises, la Franche-Comté renforce son aide, avec deux autres cohortes, qui vont rejoindre le territoire touché. Au total, environ 60 professionnels Franc-Comtois vont se rendre sur place.
#TempêteCiaran 🌪️Suite à cet évènement climatique exceptionnel, 1,2 million de foyers étaient sans électricité à 7h ce matin. Notre FIRE a été déclenchée. 3 000 salariés et prestataires sont prêts à intervenir dès que les conditions le permettront. #ServicePublic #Ciaran pic.twitter.com/bvHLZnruiQ
— Enedis (@enedis) November 2, 2023
Une solidarité s'installe
Cela s’inscrit dans une logique d'organisation et de gestion de crise. "La Franche-Comté est solidaire avec nos concitoyens bretons et normands, pour essayer de gérer ces coupures de courants à caractère exceptionnel et inédites", souligne Khalid Najibe, directeur territorial d’Enedis Jura et Haute-Saône.
En effet, la tempête Ciaran, véritable "bombe météorologique", a plongé la Bretagne dans l'obscurité, laissant de nombreuses familles sans électricité et impactant de nombreux services publics, entreprises et institutions. Le réseau électrique breton a été durement touché avec cet évènement climatique exceptionnel. "Il y a des arbres qui sont tombés sur les lignes électriques, mais aussi des pylônes et des câbles qui ont été arrachés", explique Khalid Najibe. Il ajoute qu’Enedis s’attelle à déployer sa force d’intervention rapide d’électricité, constituée de "3 000 salariés et prestataires sont prêts à intervenir, dès que les conditions le permettront, pour rétablir au plus vite l’électricité dans les zones impactées".
Selon Enedis, 980 000 foyers restent encore privés d’électricité à la mi-journée, dont 575 000 en Bretagne et 315 000 en Normandie. Khalid Najibe nous indique que 3 000 salariés et prestataires sont mobilisés avec les moyens logistiques adaptés, dont 300 groupes électrogènes et 30 hélicoptères.