Test réussi pour Thibaut Pinot sur la première étape de montagne du Critérium du Dauphiné

Le grimpeur franc-comtois a terminé en seconde position à 8 secondes du vainqueur Primoz Roglic en haut du col de Porte lors de la première arrivée en altitude du Dauphiné, jeudi 13 août. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les quinze premiers kilomètres du col de Porte se sont résumés à une longue procession à très haute vitesse emmenée par l'équipe Ineos d'Egan Bernal. Le tenant du titre du Tour de France était hissé vers les cimes du massif de la Chartreuse par une dream team composée notamment de Chris Froome, qui a lâché prise avant d'avoir pu passer un relais, ou Geraint Thomas, deux anciens vainqueurs de la Grande boucle.

Mais tout a vrillé à deux kilomètres de cette première arrivée en altitude du Critérium du Dauphiné, dont le programme alpin d'ici dimanche 16 août s'annonce aussi lourd à digérer qu'une tartiflette dégustée en plein épisode de canicule. Quand le dernier équipier de Bernal, le Russe Pavel Sivakov, s'est relevé dans une pente à 8% à 2,3 km du sommet, la bagarre a explosé.
 


On a alors vite compris que Thibaut Pinot était encore monté d'un cran dans son coup de pédale. Le leader de la Groupama-FDJ a d'abord suivi une accélération de Buchmann, avant de prendre la roue de son grand rival Egan Bernal, qui l'avait distancé début août dans les Pyrénées sur la Route d'Occitanie. Sur la route humide du col de Porte, c'est un autre sillage qu'il fallait suivre, mais que personne n'a collé d'assez près. Dans le dernier kilomètre, Primoz Roglic, le leader de la puissante écurie Jumbo-Visma, partait au sprint dans des pourcentages plus doux pour lâcher tous ses rivaux. Derrière, Pinot, avec un temps de retard, plaçait une attaque sèche qui lui permettait de s'emparer de la deuxième place à 8 secondes de Rogliz, mais devant tous les autres. 

Si le Slovène Primoz Roglic, déjà lauréat du Tour de l'Ain le week-end dernier, s'annonce maintenant comme le favori pour la victoire finale sur ce Critérium du Dauphiné, Pinot, désormais deuxième au général, est en forme ascendante. Le champion de Mélisey a grimpé dans le haut du hiérarchie parmi la dizaine de costauds qui visent le podium sur le prochain Tour de France. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information