Thibaut Pinot, maillot jaune du Tour de Suisse

Le Français Thibaut Pinot (FDJ) a fait coup double mecredi en remportant en solitaire la 5e étape du Tour de Suisse à Sölden (Autriche) et en s'emparant du même coup du maillot jaune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Franc-Comtois Pinot, en grande forme à trois semaines du départ du Tour de France, a terminé en solitaire et a devancé l'Italien Domenico Pozzovivo (AG2R) et le Slovène Simon Spilak, au terme d'une étape alpestre de 237 km et d'une dernière ascension de 14 km.
Pinot est revenu sur Spilak qui avait attaqué 4 km plus tôt et a lâché ses rivaux, dont Geraint Thomas et Pozzovivo, à 2 km de l'arrivée, avant de fondre sur le dernier échappé du jour, l'Autrichien Stefan Denifl (IAM).
Il a repris le maillot jaune au Néerlandais Tom Dumoulin, qui n'a terminé qu'à 1 min 37 sec. Il compte maintenant 47 secondes d'avance sur le Britannique Geraint Thomas, 2e, l'un des principaux dangers dans le contre la montre individuel de 34 km, dimanche à Berne, au dernier jour du Tour de Suisse.

"La Suisse me réussit bien, cette étape était un de mes objectifs, a déclaré Pinot
sur la chaîne suisse RTS. Mais il reste encore quatre étapes dont un contre-la-montre
dimanche où il faudra se méfier des rouleurs".

Pinot, 3e du Tour de France 2014, s'était déjà imposé début mai dans l'étape alpestre du Tour de Romandie à Champex-Lac.


L'étape de mercredi, disputée dans des conditions idéales, sous le soleil, avec une température de 15 degrés au pied de la dernière difficulté, a été marquée par une échappée de 200 km, où figuraient Denifl et Matthias Brändle, les Autrichiens de la formation suisse IAM.
Les 14 km de l'ascension finale ont provoqué un écrémage progressif, dans lequel Dumoulin, maillot jaune depuis le prologue de samedi, a été lâché, tout en limitant  les dégâts.
Geraint Thomas, emmené par son partenaire colombien Henao, se montrait très à l'aise, tout comme Pozzovivo et le surprenant Tchèque Jan Hirt (CCC).
Spilak, 10e au général avant cette étape, a faussé compagnie à ses rivaux à 8 km du sommet. Pozzovivo a tenté de s'extirper à son tour mais c'est finalement Pinot, profitant d'un pourcentage élevé, qui a réussi à prendre le large, pour ne plus jamais être repris.
Jeudi, le peloton quittera l'Autriche pour retrouver la Suisse, avec un départ à Wil et une arrivée à Bienne, au terme d'une étape de 193,1 km qui semble promise aux sprinteurs.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information