Le coureur de la Groupama FDJ, Thibaut Pinot, n'a pas caché son agacement après un incident de course sur l'étape numéro 17, dans les Alpes. Réaction.
Un incident de course a agacé le Franc-Comtois Thibaut Pinot, lors de l'étape 17 du Tour de France, ce mercredi 19 juillet, entre Saint-Gervais Mont-Blanc et Courchevel, dans les Alpes françaises. Cette journée était particulièrement attendue et s'est avérée très difficile pour les esprits et les corps.
Alors que l'équipe du coureur de Haute-Saône jouait les premières places, une voiture de l'organisation s'est retrouvée bloquée, ainsi que plusieurs motos, à un endroit où la route était particulièrement raide. La course a été stoppée quelques secondes. Ce fait de course n'a pas manqué d'énerver certains coureurs, dont Thibaut Pinot, qui l'a fait savoir au micro de France Télévisions.
"Ce qui m'a le plus choqué, c'est la course arrêtée à cause des motos et de la voiture. Une moto aurait pu me tomber dessus. C'est honteux. Je suis resté bloqué presque 30 secondes. J'avais les motos qui me tombaient dessus, presque. C'est n'importe quoi. C'était tellement raide que certaines motos ont dû caler. On laisse passer les voitures alors qu'il n'y a que 15 secondes entre les groupes, je ne comprends pas", a-t-il expliqué, qualifiant cette étape de "ouf".
"C'était vraiment dur, l'une des étapes les plus dures de ma carrière", a-t-il ajouté, "très fatigué". Et de conclure : "Je ne vois pas pourquoi rajouter un 400 mètres à 20%... Il y en avait assez aujourd'hui...". Le cycliste a terminé 12e au classement de cette journée.
À l'arrivée, c'est le coureur autrichien d'AG2R La Mondiale -Citroën, Felix Gall, qui s'est brillamment imposé. De son côté Tadej Pogacar a complètement craqué en fin d'étape, laissant Jonas Vingegaard prendre le large au classement général.
► Suivez l'étape jurassienne, le vendredi 21 juillet, sur France 3 Franche-Comté.