Les douaniers francs-comtois et la brigade Scanner Mobile Spécial ont mené une opération commune dans la semaine du 27 novembre 2023, sur les grands axes routiers du Jura et du Doubs. Objectif : lutter contre la criminalité organisée et notamment les trafics de stupéfiants et de tabac.
La semaine du 27 novembre, une opération "de grande ampleur" a été menée sur les grands axes routiers de Franche-Comté, apprend-on ce vendredi 1er décembre dans un communiqué. Ces contrôles ont mobilisé les agents des différentes brigades de surveillance de la Direction régionale des douanes de Besançon et les douaniers de la brigade spécialisée du scanner mobile spécial (SMS) dans les départements du Jura et du Doubs.
"Les équipages mixtes déployés ont conjugué leurs forces et leurs savoir-faire, précise encore le communiqué. Les brigades territoriales identifient les véhicules les plus à risque et la brigade du SMS facilite un contrôle rapide et complet du véhicule ciblé."
Une radiographie rapide des chargements
Comme un scanner à l'hôpital, cet appareil permet en effet de "radiographier" n'importe quel voiture, camionnette ou poids lourd. Le SMS va inspecter les charges atypiques et repérer des anomalies d'images que les agents peuvent ensuite examiner de plus près en ouvrant le véhicule. L'examen ne dure que quelques minutes pour un poids lourd contre plusieurs heures pour une fouille complète. Il peut détecter doubles parois, doubles fonds ou réservoirs aménagés qui pourraient dissimuler d'importantes quantités de produits illicites.
Un dispositif qui permet surtout de passer au crible un plus grand nombre de véhicules : lors de cette opération, 200 poids lourds ont ainsi pu être rapidement inspectés dans un objectif de lutte contre les trafics de stupéfiants et de tabac.
Les douaniers poursuivent leurs efforts disent-ils contre la criminalité organisée et rappellent que l'année 2022 a été marquée par la saisie de 5,4 tonnes de drogue et de 11 tonnes de tabac de contrebande.